Accueil Blogues APFC Hors des sentiers battus : notre message d’innovation au Parlement

Hors des sentiers battus : notre message d’innovation au Parlement

Envoyer Imprimer PDF

La console d'une Ford Lincoln, un sari indien, une impression 3D. Voilà quelques-uns des articles faits de fibre de bois que nous avons présentés récemment à l'occasion d'une réception sur la colline du Parlement.

Cet événement très réussi que nous avons organisé le 23 septembre en partenariat avec FPInnovations et Technologies du développement durable Canada (TDDC) s'est tenu sous le thème de l'innovation, ou comment nous trouver hors des sentiers battus. Une réception avec des politiciens sur la colline du Parlement, c'est plutôt habituel. Mais ce qui était unique, c'est la façon dont nous avons combiné objets exposés et documents pour appuyer notre message.

Dans le monde de l'éducation, on sait que les gens apprennent de différentes façons; certains sont plus auditifs, d'autres plus visuels, et d'autres tactiles. Faire une allocution est une bonne façon de passer un message pour ceux qui apprennent en écoutant. Montrer une photo ou dessiner un diagramme est idéal pour les visuels. Permettre à un étudiant de réaliser une tâche, d'utiliser de l'équipement et de sentir le sujet convient bien à ceux qui sont plus tactiles. Pour notre réception, nous avons fait appel à toutes ces formes d'apprentissage, avec des allocutions sur l'innovation dans l'industrie forestière, des brochures en papier glacé avec des photos de produits pharmaceutiques, alimentaires ou électroniques contenant de la fibre de bois et des démonstrations de plusieurs usages insoupçonnées du bois.

L'événement a attiré des députés de tous les partis et de toutes les régions du pays. Le ministre des Ressources naturelles, Greg Rickford, a souligné, dans son allocution, l'appui du gouvernement fédéral à l'industrie forestière, ainsi que sa propre passion pour le secteur et pour son potentiel.

La clé du succès de cette réception a été les divers objets exposés qui montraient des usages non traditionnels et potentiels de la fibre de bois : vêtements, maquette d'un édifice de grande hauteur, cellulose nanocristalline (CNC), filaments de cellulose (FC), objets imprimés en 3D, pièce d'auto de Ford et drone utilisé dans le secteur forestier. Nous avons constaté avec plaisir que de nombreux participants ont quitté la réception réellement surpris et impressionnés par les possibilités futures de l'une des plus vieilles industries du Canada : le secteur forestier.

On peut télécharger la brochure préparée à l'occasion de cet événement, intitulée « Hors des sentiers battus », au : fpac.ca/innovation

Voici quelques photos de l'événement:



Source : Le blog du Président / Association des produits forestiers du Canada

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier