Accueil Blogues APFC Commémorer le corps forestier canadien

Commémorer le corps forestier canadien

Envoyer Imprimer PDF

Le 11 novembre marque le jour du Souvenir, un moment pour se rappeler ceux qui ont servi dans les forces armées, y compris dans un groupe peu connu appelé le Corps forestier canadien.

Il est assez approprié que ce groupe ait servi en Europe; après tout, les racines de l'industrie canadienne des produits forestiers comme secteur d'exportation remontent aux guerres napoléoniennes du début des années 1800, quand la Grande-Bretagne s'est, pour la première fois, tournée vers ses colonies pour trouver le bois équarri nécessaire à sa marine en plein essor.

L'industrie des produits forestiers était une force économique dominante dès le début de l'histoire du Canada, alors il n'est pas surprenant qu'elle ait joué un rôle important durant les deux guerres mondiales. Voilà un aspect intéressant.

Le 16 février 1916, le secrétaire d'État anglais aux Colonies, Andrew Bonar Law, demandait au gouverneur général du Canada de déployer des bûcherons canadiens pour aider à abattre et à transformer le bois. Le Corps forestier canadien était créé plus tard cette même année.

Source : Blogue Parlons Forêt / lire l'article

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
banniere PaperWeek Canada
le maitre papetier