Le Maître Papetier

Mercredi 19 décembre 2018

twitteryoutube

Accueil Blogues APFC Célébrer la Semaine nationale des forêts, typiquement canadien!

Célébrer la Semaine nationale des forêts, typiquement canadien!

Envoyer Imprimer PDF

Environ le tiers de notre pays, soit quelque 3,5 millions de kilomètres carrés, est composé de forêts, plus que presque partout ailleurs dans le monde. La Semaine nationale des forêts (du 23 au 29 septembre) est une occasion de souligner le statut de modèle international du secteur forestier canadien en matière d'aménagement forestier durable, de conservation et de lutte contre les changements climatiques, sans oublier son rôle de moteur économique majeur. Il procure en effet 230 000 emplois directs aux familles d'un océan à l'autre.

Au Canada, la durabilité fait loi. Nous récoltons moins de 0,5 pour cent de nos forêts récoltables et plantons plus de 1000 arbres à la minute, soit environ 500 millions par année. Nos règles, nos règlements et nos politiques sont parmi les plus stricts au monde. Lorsqu'on compare le bois d'œuvre, la pâte, le papier et les bioproduits canadiens à ceux des États-Unis, de la Russie, du Brésil ou de la Scandinavie, nous pouvons être fiers de leur qualité et du fait qu'ils proviennent de sources durables.

Dans l'économie mondiale d'aujourd'hui, nos clients exigent des matériaux écoresponsables et veulent être certains que nous utilisons l'aménagement forestier actif pour favoriser toutes les espèces et les valeurs des forêts canadiennes, en protégeant les bassins hydrographiques, en préservant les milieux humides, en gérant les épidémies de ravageurs et en prenant des mesures pour protéger les collectivités du feu, un danger croissant.

Dans notre virage collectif vers une économie plus verte, le secteur canadien des produits forestiers s'est positionné du côté des solutions grâce à ses produits. Longtemps connu dans le monde pour son bois, sa pâte et son papier de qualité, le Canada devient un terreau pour l'innovation forestière compte tenu de sa capacité croissante à produire des biocarburants et des bioproduits à partir de la fibre de bois, qui peuvent dans certains cas remplacer des matériaux et des sources d'énergie non renouvelables.

Il y a deux ans, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) mettait l'industrie au défi de dépasser les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre par son Défi 30 en 30 des changements climatiques. Le secteur s'est ainsi engagé à réduire ses émissions annuelles de CO2 de 30 mégatonnes (MT) d'ici 2030 – ce qui représente plus de 13 pour cent de la cible de réduction du gouvernement du Canada. Le secteur canadien des produits forestiers devenait ainsi le premier groupe industriel national à présenter un plan clair pour contribuer volontairement aux objectifs d'Ottawa au chapitre du climat.

Nous avons calculé que nous pourrions atteindre cette cible de 30 MT par des pratiques d'aménagement forestier de premier plan, comme récolter les arbres matures qui ont absorbé du carbone pendant des années avant qu'ils commencent à en émettre, ce qui permet d'emprisonner le carbone dans des produits de bois durables, puis de reboiser ou de favoriser la régénération pour que les jeunes arbres recommencent ce cycle d'absorption. On peut aussi accentuer l'utilisation de produits forestiers innovateurs et de technologies propres comme solutions de rechange aux matériaux tirés des combustibles fossiles, et trouver d'autres possibilités pour rendre les usines plus efficaces.

Pendant cette Semaine nationale des forêts, il est important de reconnaître le travail des gens qui œuvrent chaque jour dans nos forêts pour les garder en santé pour les générations à venir, de souligner l'importance de nos forêts comme ressource essentielle dans notre combat collectif contre les changements climatiques et de prendre conscience que la foresterie canadienne ne fournit pas seulement de réels avantages environnementaux, mais aussi des emplois rémunérateurs pour des centaines de milliers de travailleurs des localités rurales et nordiques et des communautés autochtones d'un océan à l'autre.

Bonne Semaine nationale des forêts, Canada!

Source : APFC

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier