Accueil Blogues APFC Diversité : Une stratégie pour les futures forêts

Diversité : Une stratégie pour les futures forêts

Envoyer Imprimer PDF

Le Canada est une nation forestière! Couvrant environ 40 % de la superficie totale du pays, nos forêts et autres territoires boisés jouent un rôle vital dans le soutien à des collectivités prospères. Notre vaste territoire forestier, qui s'étend d'un océan à l'autre, favorise la biodiversité, procure des services écosystémiques essentiels, agit comme pilier de la prospérité économique, fournit des valeurs récréatives et culturelles et est un pôle d'innovation et de technologie.

Le judicieux thème de la Journée internationale des forêts de cette année, « Apprends à aimer les forêts », représente l'occasion d'apprécier nos arbres, nos forêts ainsi que leurs contributions quotidiennes à notre bien-être à l'échelle individuelle, locale, nationale et internationale.

Compte tenu de la réalité qui s'offre à nous dans le contexte d'un climat changeant, la gestion attentive et constante de nos forêts est plus importante que jamais. Représentant 9 % de tout le couvert forestier mondial et gérées par un chef de file de l'aménagement forestier durable, les forêts aménagées du Canada constituent un important puits de carbone. Par ailleurs, de nouveaux produits et technologies innovateurs sont en cours de développement : bioénergie, bioplastique et construction d'édifices en hauteur en bois. Ces produits peuvent remplacer des produits à base de pétrole, nous faisant progresser vers nos cibles d'atténuation des changements climatiques. Le secteur forestier canadien est la solution pour un avenir vert.

Mais comment utiliser cette situation comme catalyseur? Et si je vous disais que l'une des stratégies encore inexploitées pour accélérer l'atteinte d'un avenir vert centré sur notre secteur forestier se trouve à portée de la main?

La diversité et l'égalité hommes-femmes, sous toutes leurs formes, sont des catalyseurs inestimables pour la durabilité, qui sont indispensables si nous voulons progresser. De plus en plus de recherches montrent, par des arguments solides, l'intérêt d'une inclusion véritable de diverses voix. Les secteurs et entreprises où les milieux de travail et les conseils d'administration sont mixtes bénéficient d'un meilleur processus décisionnel et d'une meilleure performance quant aux problèmes complexes, d'une relance des options stratégiques et des projets et d'un avantage concurrentiel accru.

Le secteur forestier a le potentiel de récolter les avantages de la diversité au sein des équipes et des directions. Des données de Statistique Canada révèlent que les femmes représentent environ 17 % de la main-d'œuvre en foresterie et selon le rapport sur les pratiques de divulgation en matière de diversité du cabinet Osler, le secteur forestier est celui qui compte la plus faible proportion de femmes administratrices, soit 6 %. Le secteur ne peut donc que s'améliorer s'il s'attaque de façon proactive à la diversité et à l'inclusion; l'égalité des sexes peut avoir des effets positifs profonds sur notre bien-être environnemental et social.

#UnePlacePourToi. Pourquoi? Parce que la voix et le point de vue de chacun sont vitaux pour un avenir durable.

Suivez l'Institut forestier du Canada et sa nouvelle initiative sur la promotion de l'égalité des sexes dans le secteur forestier canadien! Réalisée en collaboration avec le Centre for Social Intelligence, cette initiative favorisera l'égalité dans le secteur forestier en appuyant le recrutement, la rétention et l'avancement des femmes.

Source : Blogue Parlons Forêt (APFC)

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
innofibre
fpinnovations
woodrise
kytola
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
Spi-Bio
cristini banner
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier