Accueil Blogues FPInnovations Cours de FPInnovations sur les pâtes et papiers : un investissement dans le perfectionnement professionnel

Cours de FPInnovations sur les pâtes et papiers : un investissement dans le perfectionnement professionnel

Envoyer Imprimer PDF

L'industrie des pâtes et papiers connaît une période de renouvellement de sa main-d'œuvre alors que la génération des baby boomers part à la retraite. Les jeunes ingénieurs nouvellement embauchés par les usines canadiennes de pâtes et papiers sont fraîchement sortis des universités ou proviennent d'autres secteurs, ce qui oblige à les former dans le domaine des pâtes et papiers.

Pour répondre à ce besoin, FPInnovations a créé, en fin d'année dernière, une formation de quatre jours sur les pâtes et papiers à laquelle ont participé 44 personnes, incluant de jeunes ingénieurs nouvellement embauchés par les usines de pâtes et papiers, des employés gouvernementaux ainsi que de nouveaux chercheurs et membres du personnel technique de FPInnovations.

Notre industrie vit une période de transformation et se tourne vers des marchés en croissance et de nouvelles applications comme les papiers-mouchoirs et serviettes, produits sanitaires,produits de spécialité, biomatériaux et bioénergie.

De nombreuses avancées techniques se sont produites dans notre industrie, qui a maintenant besoin de parties prenantes pour l'aider à s'adapter aux changements continus et aux percées technologiques à mesure que l'industrie tend vers des produits spécialisés. Aujourd'hui, les conversations sur les pâtes et papiers s'entrecoupent de discussions sur la nanotechnologie, les papiers intelligents et les filaments de cellulose.

Les participants à l'édition de l'an dernier du cours de FPInnovationssur les pâtes et papiers ont profité des vastes connaissances des chercheurs de FPInnovations. Par le biais d'interactions directes avec près de 30 experts de chez FPInnovations actifs dans chacun des domaines traités, les participants ont pu apprendre par l'entremise de 31 présentations couvrant de vastes sujets allant de l'approvisionnement en fibre jusqu'au produits finaux, en plus d'assister à 11 démonstrations interactives qui se sont déroulées aux laboratoires de FPInnovationset aux usines pilotes de Montréal (QC).Non seulement les spécialistesont-ils abordé les concepts de base et l'équipement lié à la chimie du bois, la mise en pâte, la fabrication de papier et les propriétés du papier, mais ils ont également présenté les plus récents développements technologiques et les plus récentes tendances.

Les rétroactions sont très positives et décrivent la formation de FPInnovations sur les pâtes et papiers comme une façon efficace d'aider les usines à améliorer leur performance par la formation et le perfectionnement professionnel de leurs employés.Les commentaires reçus des participants confirment la demande croissante pour des cours de moins longue durée et à horaireflexible pour une main-d'œuvre déjà bien occupée mais désirant améliorer ses connaissances ou pour les employés nouvellement embauchés souhaitant apprendre les bases de la mise en pâte et de la fabrication du papier.

De nombreuses usines de pâtes et papiers ont déjà manifesté un grand intérêt à participer à l'édition de cette année, qui devrait avoir lieu en septembre.

Pour de plus amples renseignements sur les cours de pâtes et papiers, communiquez avec Xuejun Zouà l'adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. au 514 630-4132.


Les participants de l'an dernier, qui comprennent de jeunes ingénieurs nouvellement embauchés
par les usines de pâtes et papiers, des membres du gouvernement et de nouveaux chercheurs
et membres du personnel technique de FPInnovations.


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier