Accueil Blogues FPInnovations Aperçu de Paperweek: FPInnovations à la 101e conférence annuelle de PAPTAC

Aperçu de Paperweek: FPInnovations à la 101e conférence annuelle de PAPTAC

Envoyer Imprimer PDF

Les nuits sont longues et le climat est indéniablement plus froid à Montréal – c'est vraiment le moment pourPaperweek!

FPInnovations est fière d'être participante active et commanditaire de cette importante conférence internationale, dont le thème cette année est « Bâtir l'avenir : talent, procédés et innovation ». Paperweek a eu l'honneur d'accueillir des générations de papetiers et il y a probablement 101 bonnes raisons d'assister à cet événement annuel, qui célèbre sa 101e édition. Organisé par PAPTAC, l'événement rassemble des acteurs clés de l'industrie des pâtes et papiers, du côté des usines et comme de celui des fournisseurs. La conférence de cette année est d'autant plus spéciale que PAPTAC célèbre son 100e anniversaire et on prévoit que le rassemblement annuel attirera des individus de grande qualité : surintendants d'usine, gestionnaires, directeurs, vice-présidents et chefs de la direction.

Des dirigeants de l'industrie ouvriront la conférence, le mardi, 3 février, par un déjeuner du panel des exécutifs au cours duquel ils examineront la situation actuelle et discuteront de stratégie et d'harmonisation pour transformer l'industrie forestière canadienne. Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations, comptera parmi les participants, FPInnovations étant un important partenaire de l'industrie et des gouvernements. Il fera ressortir qu'en tant qu'organisations qui travaillent pour faire progresser l'industrie forestière au Canada, nous devons coopérer sur plusieurs fronts et travailler en étroite collaboration pour bâtir un brillant avenir.

Toujours le mardi, Charles Xu, titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG/FPInnovations en bioraffinage forestier et professeur à l'Université Western, fera une allocution sur BioFuelNet et la conversion de la biomasse forestière. Il soulignera la collaboration entre FPInnovations et les universités en appui à la transformation de l'industrie.

Les délégués auront un vaste choix pour ce qui est des séances techniques et les chercheurs de FPInnovations s'affairent à préparer leurs présentations pour mettre en lumière les plus récentes innovations révolutionnaires du secteur canadien des pâtes et papiers. Le Canada est sans aucun doute à l'avant-garde de la course internationale pour mettre au point des technologies novatrices et des matériaux respectueux de l'environnement et FPInnovations est au centre de plusieurs de ces progrès technologiques prometteurs.

Le mardi après-midi, Stéphan Larivière et Zhirun Yuan, de FPInnovations, animeront respectivement les ateliers sur les papiers sanitaires et sur la technique, où des membres du personnel de FPInnovations (Jessica Carrette, Joseph Aspler, Alois Vanerek, Daniel Ricard et Quanqing Zha)feront des présentations techniques sur les bases de la fabrication et les propriétés des papiers sanitaires ainsi que sur la mise en pâte mécanique.

Le mercredi, 4 février, Xuejun Zou, directeur de recherche chez FPInnovations, abordera les questions d'amélioration de l'efficacité et de performance de la fabrication de papiers sanitaires à l'aide de nouveaux outils de mesure lors des séances du matin, alors que Shree Prakash Mishra, aussi de FPInnovations, abordera la mise en application en usine de la technologie de blanchiment au dioxyde de chlore presque neutre en après-midi.

Le programme complet de la conférence est disponible pour téléchargement au http://www.paperweekcanada.ca.


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier