Accueil Blogues FPInnovations Innovation et poussée vers la commercialisation : FPInnovations commercialise les tuyaux composites Sanicro 67®

Innovation et poussée vers la commercialisation : FPInnovations commercialise les tuyaux composites Sanicro 67®

Envoyer Imprimer PDF

De nombreuses entreprises prometteuses peinent à transformer les prototypes en produits commercialisés et, dans un marché en évolution constante, la capacité de commercialiser des produits et technologies potentiellement révolutionnaires est capitale pour assurer la compétitivité à long terme d'une industrie aussi florissante que la nôtre.

FPInnovations a prouvé ses capacités à cet égard en recevant ses premières redevances de la technologie Sandvik, de la Suède, pour ses tuyaux composites appelés Sanicro 67®, qui sont utilisés dans les usines. Ils représentent un exemple du potentiel illimité de nos innovations.

Depuis les années 1970, les chaudières de récupération des quatre coins de la planète sont fabriquées à l'aide de tuyaux composites dans leur partie inférieure, la plus corrosive. La demande actuelle pour une efficacité et une sécurité accrue pour les chaudières de récupération à la pointe de la technologie augmente les exigences relativement aux matériaux utilisés. La résistance à la corrosion est particulièrement nécessaire dans les endroits les plus vulnérables : les planchers, les aéroports et les goulottes de salin. Les tuyaux utilisés se trouvant dans ces endroits sont davantage soumis aux chocs thermiques et à la corrosion, ce qui exige une meilleure résistance à la corrosion et à la fissuration.

Les tuyaux Sanicro 67® résistent mieux à la corrosion et aux fissures en situation d'exposition prolongée aux conditions difficiles. Les tuyaux composites sont faits de deux alliages à liaison métallurgique, ce qui leur procure de bonnes propriétés de transfert thermique. La couche extérieure sert à résister à la corrosion sur la surface exposée aux flammes de la chaudière, tandis que la couche intérieure est un matériau approuvé pour les récipients sous pression et possède l'épaisseur nécessaire pour contenir en toute sécurité l'eau chaude et la vapeur qui circulent dans les tuyaux. Ces tuyaux ont été brevetés par FPInnovations, et Sandvik, qui est titulaire de la technologie, possède maintenant un inventaire de tuyaux de dimensions standard.


Des employés de FPInnovations et Sandvik

Les quatre années d'essais non commerciaux ont permis de vérifier les capacités de ces tuyaux et, en 2014, les premiers 334 m de tuyaux ont été installés sur une échelle commerciale, soit l'équivalent de 2,6 tonnes. Les tuyaux sont habituellement vendus à des fabricants de chaudières ou à des entreprises d'entretien, qui en font l'installation dans les usines de leurs clients. Les deux premières installations ont été effectuées des usines de pâte et papier modernes en Suède mais, depuis ce temps, une usine de pâte et papier canadienne a installé des tuyaux Sanicro 67® dans sa chaudière de récupération de pâte kraft.

De plus, des commandes non commerciales ont été passées pour effectuer des essais dans d'autres chaudières de récupération et des chaudières de transformation des déchets en France.

L'innovation est au cœur de la transformation de toute industrie, et FPInnovations est d'avis qu'un engagement envers l'innovation et la commercialisation rapide de produits à fort potentiel est capital pour assurer une croissance dans un marché international extrêmement concurrentiel. FPInnovations continuera de jouer un rôle central pour transformer ces possibilités en produits réels, pour accélérer le passage à l'échelle commerciale et augmenter la capacité d'absorption.


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier