Accueil Blogues FPInnovations Stratégie quinquennale (2015-2020) sur les papiers sanitaires de FPInnovations

Stratégie quinquennale (2015-2020) sur les papiers sanitaires de FPInnovations

Envoyer Imprimer PDF

L'an dernier, FPInnovations lançait une stratégie quinquennale en matière de papiers sanitaires, avec l'ambitieux objectif de devenir le plus important centre de recherche et d'innovation sur le sujet dans le monde d'ici 2020.

Dans le cadre de cette stratégie, FPInnovations a conçu une série de méthodes d'essai et d'outils pour caractériser la structure des papiers sanitaires et évaluer leurs principaux attributs en matière de rendement, comme la douceur, la capacité d'absorption d'eau et l'uniformité, ainsi que le peluchage et le poussiérage. Le laboratoire d'essais de FPInnovations pour la pâte, le papier et les papiers sanitaires peut tester les propriétés physiques comme le bouffant, les propriétés optiques, la résistance à l'état humide et à l'état sec et la capacité d'absorption d'eau conformément aux méthodes normalisées de l'ISO. FPInnovations dispose également d'un groupe d'évaluation de la douceur au toucher et d'un appareil d'analyse de la douceur du papier et a beaucoup travaillé à évaluer leur corrélation, ce qui est très utile pour les usines qui ont acheté l'appareil. FPInnovations offre aussi d'autres services d'essai, notamment l'évaluation de la qualité de la pâte et de la morphologie de la fibre, l'analyse chimique et l'analyse microscopique/par imagerie, qui peuvent être utiles pour diagnostiquer les problèmes opérationnels et faciliter le développement de nouveaux produits et l'amélioration du rendement.

La stratégie quinquennale prévoit le développement de connaissances sur la façon dont la morphologie et les propriétés de la fibre influencent le rendement des papiers sanitaires par une caractérisation avancée de ces propriétés, par des études en laboratoire et par des analyses comparatives à l'échelle pilote de compositions de fabrication de pâte. On cherchera aussi à définir et à développer des technologies de traitement dans le but d'améliorer les propriétés de la fibre à pâte pour la fabrication de papiers sanitaires, notamment par des modifications mécaniques et chimiques. FPInnovations a transformé sa machine à papier pilote en 2007 pour qu'elle puisse produire ce type de papier. Elle offre maintenant le contrôle et la flexibilité nécessaires pour fabriquer des papiers sanitaires dans un milieu idéalement contrôlé. Nous envisageons actuellement d'ajouter des fonctions de séchage à l'air (TAD) et de conversion à la machine pilote. Par ailleurs, on peut maintenant analyser l'uniformité des rouleaux de papier à l'aide de l'appareil à tester les rouleaux (RTF), un équipement unique conçu pour tester et quantifier l'uniformité de la feuille. Le RTF comprend aussi un scanneur qui mesure l'humidité et le grammage. Enfin, on peut quantifier la variation de l'élasticité et nous avons constaté qu'elle avait un impact important sur l'efficacité de la conversion.

La stratégie quinquennale prévoit aussi augmenter la durabilité et la compétitivité des coûts des usines de papiers sanitaires par une réduction de la consommation d'eau et d'énergie ainsi que de l'empreinte sur l'environnement. Nous avons recours à une approche systématique, qui comprend la modélisation, pour évaluer tout le fonctionnement de l'usine afin de trouver des moyens de réduire fortement cette consommation.

L'expertise de FPInnovations ne date pas d'hier et l'organisation a conçu des outils pour diagnostiquer les défauts des feuilles dans le cas du papier et du carton, qui ont été adaptés pour trouver des solutions rentables aux problèmes d'efficacité dans la fabrication et la conversion des papiers sanitaires, un aspect critique pour les fabricants, car une mauvaise efficacité de la conversion mène à un volume considérable de rejets et de pertes, ce qui ramène une grande quantité de cassés de fabrication dans le système, causant des problèmes de fonctionnement et de qualité des produits.

Développer une compréhension approfondie de la façon dont le crêpage et sa chimie influencent la structure et le rendement des papiers sanitaires par le recours à des capteurs en ligne et à la modélisation de la mécanique de l'opération, grâce à des partenariats avec des universités et des fournisseurs, représente une grande partie de la stratégie quinquennale. Cette dernière consiste aussi à travailler avec des partenaires industriels pour faire la démonstration de l'application des nouveaux outils de mesure et de la compréhension du procédé à l'amélioration du rendement des produits et au développement de nouveaux produits.


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier