Le Maître Papetier

Samedi 16 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Blogues FPInnovations Le tremble : une ressource sous-utilisée dans le nord-est de la Colombie-Britannique

Le tremble : une ressource sous-utilisée dans le nord-est de la Colombie-Britannique

Envoyer Imprimer PDF

Dans le nord des Rocheuses, le tremble est reconnu comme un bois de grande qualité, mais il n'y a pratiquement aucune donnée pour appuyer cette affirmation et soutenir la recherche d'autres marchés pour les produits qui en sont tirés. Compte tenu de cette constatation, la municipalité régionale de Northern Rockies (NRRM) et FPInnovations ont amorcé en 2016 une initiative sur le tremble, une étude qui mènera ultimement à des entreprises durables et à de l'activité économique à long terme dans le nord des Rocheuses à partir du tremble sous-utilisé à l'échelle commerciale.

L'étude initiale sur la qualité du tremble effectuée plus tôt cette année a montré que la qualité et la dimension des trembles de la NRRM sont de beaucoup supérieures à ce qu'indiquent d'autres études publiées sur le tremble de l'Ouest canadien. « Les analyses de qualité des billes montrent que 97,5 % du volume des arbres récoltés était constitué de bois sain et que 2,5 % du volume était carié », explique Bob Knudson, gestionnaire de recherche au sein du groupe Produits de bois d'ingénierie de FPInnovations. « Une autre importante constatation de cette étude est la hauteur marchande des trembles. »

Compte tenu des résultats positifs de l'étude préliminaire, la seconde phase du projet est en cours. Elle se concentre cette année sur un essai à l'échelle commerciale de production de placage et de bois d'œuvre à partir du tremble. L'essai nécessitera la récolte d'environ 300 arbres dans 10 sites qui représentent les forêts prédominantes dans la région. « Les billes seront envoyées à une usine de placage et à une scierie pour être transformées dans le cadre d'opérations commerciales afin d'en déterminer le rendement en volume et en catégories ainsi que de déceler les problèmes possibles de transformation en produits commerciaux », ajoute Bob Knudson.

Cette étude plus poussée est essentielle pour déterminer ce qui convient le mieux au tremble de la NRRM dans les gammes de produits et les marchés existants et nouveaux.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez communiquer avec Bob Knudson.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier