Accueil Blogues FPInnovations Modernisation de l’usine de PTM de Port Hawkesbury Paper : amélioration de l’efficacité énergétique et grosses économies

Modernisation de l’usine de PTM de Port Hawkesbury Paper : amélioration de l’efficacité énergétique et grosses économies

Envoyer Imprimer PDF

Après plusieurs décennies de recherche fondamentale et appliquée, la connaissance des processus de FPInnovations lui permet idéalement d'optimiser les usines de pâte thermomécanique (PTM) et leurs principaux procédés, comme le tamisage et le fractionnement. Les projets de recherche fondamentale ont permis d'établir une usine pilote de pointe à FPInnovations, une fondation solide pour le transfert de la technologie.

Port Hawkesbury Paper a profité de l'expertise de FPInnovations et utilisé ses récents audits des plants PTM pour concevoir une nouvelle configuration écoénergétique de son procédé. Une série de tamis de « fractionnement » incorpore des trous de 1,6 mm pour enlever sélectivement des fibres épaisses et longues pour raffiner et développer les fibres dans le raffineur de rejet. Une deuxième série de tamis utilise une technologie avancée et des fentes étroites (0,12mm) pour fournir une « fonction de barrière », et ainsi bloquer l'admission des bûchettes (amas de fibres).

La configuration avancée du procédé a permis de se débarrasser de plusieurs grosses pompes et tracé le chemin de l'optimisation de la ligne de raffinage principale. Comme le souligne Bevan Lock, co-directeur de l'usine : « Nous avons terminé les vérifications du rendement qualitatif durant plusieurs années avec FPInnovations et ils nous ont dirigés vers des projets énergétiques de qualité. Notre prochaine vérification viendra confirmer que le projet a produit tous les résultats escomptés, y compris des retombées de 1,5 million de dollars. » Des économies énergétiques nettes annuelles de plus d'un million de dollars, tout en maintenant ou en améliorant la qualité démontrent la valeur de la modernisation basée sur une fondation scientifique solide.

Source : FPInnovations

 

inscription-infolettre

domtar
banniere PaperWeek Canada
fpinnovations
kytola
bioservice
cristini banner
IST Boiler
banniere BIOFOR International
valmet
le maitre papetier
le maitre papetier