Accueil Blogues Guillaume Roy Ouvrir le dialogue sur le contexte forestier

Ouvrir le dialogue sur le contexte forestier

Envoyer Imprimer PDF

En lançant le Forum Boréal, Produits forestiers Résolu (PFR) souhaite lancer un dialogue avec les communautés forestières. Pour démontrer l'importance que l'entreprise porte à cette initiative, c'est Richard Garneau, le PDG de PFR qui s'est lui-même déplacé pour adresser les enjeux liés à l'exploitation forestière. L'objectif : faire la promotion d'un développement durable équilibré où l'économie pèse autant que l'environnement.

« Quel genre d'industrie forestière veut-on avoir au Québec ? », c'est la question dont souhaite parler PRF avec les communautés forestières du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et de l'Abitibi. Les quatre rencontres tenues dans ces régions ont mobilisé plus de 400 personnes intéressées par l'avenir de l'industrie.

Bernard Généreux, préfet de la MRC Domaine-du-Roy au Lac-Saint-Jean, a participé au forum de St-Félicien. Selon ce dernier, « l'activité forestière est primordiale pour une région comme la nôtre. Ça fait des années qu'on est dans l'inconnu. Depuis le début de la en crise forestière, on a dû perdre au moins 3000 emplois depuis 5 à 7 ans. Maintenant, la mise en place du nouveau régime apporte son lot d'insécurité. Résolu nous invite à réfléchir à l'avenir des territoires forestiers. »

Avec une baisse d'approvisionnement garanti de près de 40 %, de l'incertitude sur la possibilité forestière, des pressions grandissantes pour protéger des espèces menacées et des pressions des groupes environnementaux, « on ne peut pas prétendre que tout va bien aller », explique M. Choquette, directeur principal aux affaires publiques.

Mais est-ce que le Forum Boréal est une façon de demander plus de bois au gouvernement ? « Nous, on ne demande rien, souligne Pierre Choquette. On veut amener les communautés et les groupes environnementaux à comprendre les enjeux auxquels on fait face pour être le plus près possible des gens. Car, éventuellement, on sera amené à prendre des décisions qui ne sont pas toujours drôles. » Au lieu d'expliquer la situation après les décisions difficiles, PFR a choisi de parler des enjeux en amont, en espérant trouver des solutions et favoriser l'acceptabilité sociale.

Difficile de nier que la baisse d'approvisionnement a des impacts importants sur les communautés forestières. Et dans le contexte actuel d'« incertitude », le climat ne favorise pas l'investissement. « On ne sait pas ce qui s'en vient. On ne sait même pas si on aura assez de bois dans cinq ans pour faire rouler nos usines. Pour lancer de nouveaux produits, il faut trouver un marché, mais il faut aussi avoir l'approvisionnement nécessaire. Si on continue à décroître, c'est difficile de lancer de nouveaux produits », souligne M. Choquette.

Pour Denis Trottier, Adjoint parlementaire à la ministre des Ressources naturelles (volet forêts), « ça fait partie des responsabilités de l'entreprise de défendre son point de vue et des impacts que ça peut avoir. C'est normal que les gens soient inquiets qu'il y ait une nouvelle baisse de la possibilité forestière. » Pour augmenter la possibilité forestière, des efforts devront être faits pour intensifier l'aménagement forestier, croit-il.

Selon ce dernier, il faut trouver un équilibre entre les aires protégées et la possibilité forestière, « il ne faut pas choisir entre l'un ou l'autre. Dans le fonds, un des messages les plus importants à retenir est que, plus on utilise de bois, plus le Québec est écologique », conclut-il.

Le Forum Boréal qui a été lancé dans les communautés forestières se continue en ligne. En date du 10 juillet, la page Facebook du Forum Boréal comptait 516 abonnés et 654 personnes s'étaient abonnées à leur compte Twitter. Un document de 80 pages, qui « répertorie les faits », entre autres, sur les enjeux environnementaux et sur le nouveau régime forestier, est disponible sur la page Facebook forumboreal.com.


 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
kemira banner
fpinnovations banner
tecumseth banner
le maitre papetier