Accueil Blogues Guillaume Roy L’usine de Clermont roulera à plein régime d’ici quelques semaines

L’usine de Clermont roulera à plein régime d’ici quelques semaines

Envoyer Imprimer PDF

Reconstruction d'une usine d'Abitibi-Bowater

Le 5 mars dernier, une partie du toit de l'usine d'Abitibi-Bowater, à Clermont, s'est effondré, causant d'importants dégâts et l'arrêt d'une machine à papier. La reconstruction est en cours et l'usine devrait rouler à plein régime dans quelques semaines.

« La bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'aucun travailleur n'a été pris sous les décombres lorsque le toit s'est effondré », estime Pierre Choquette, directeur principal aux affaires publiques chez Abitibi-Bowater. Six travailleurs se trouvaient à l'intérieur de l'usine lors de l'incident et aucun n'a été blessé. « Nous sommes présentement en train de reconstruire et nous voulons opérer dans les plus brefs délais. Nous ne voulons pas fixer de date butoir, mais nous espérons rouler à plein régime d'ici quelques semaines. »

Une accumulation anormale de neige et d'eau s'est déposée en très peu de temps sur le toit, causant un poids insoutenable pour la structure selon M. Choquette. « Les dommages sont assez importants. Une partie de la structure du toit s'est effondrée sur une des deux machines à papier de l'usine ». Aucun chiffre n'est disponible pour le moment, mais les dégâts sont évalués à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Pour le moment, l'usine continue à opérer avec seulement une machine. Une entente a été conclue avec le syndicat pour minimiser les impacts sur les travailleurs.

L'usine de pâtes et papiers d'AbitibiBowater à Clermont compte près de 340 employés et a une capacité de production de 347 000 tonnes métriques de papier journal.


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
pacwest 2017
banniere GL&V
enerquin air banner
fpinnovations banner
cellwood banner
cristini banner
solenis banner
kadant banner
kemira banner
tecumseth banner
buckman banner