Accueil Blogues Hakan Ekstrom L'industrie forestière mondiale ce trimestre

L'industrie forestière mondiale ce trimestre

Envoyer Imprimer PDF

Extraits de l'édition du 2ème trimestre 2011 de Wood Resource Quarterly

Marchés mondiaux du bois

L'indice de prix mondial des grumes de résineux (GSPI) a atteint un nouveau record historique de 92.27 $ US par m3 au 2ème trimestre de 2011 (voir graphique). Une augmentation de 5,6 % par rapport au trimestre précédent, et un bond de près de 20 % depuis l'an dernier.

Le GSPI a augmenté chaque trimestre depuis le 1er de 2009 alors que l'indice était de 66.10 $ US par m3. Cette augmentation, de près de 40 % en deux ans, est due non seulement à l'affaiblissement du dollar américain face à toutes les autres monnaies de l'indice, mais aussi aux coûts plus élevés des grumes en monnaies locales.

Prix mondial du bois à pâte

Le coût de la fibre de bois pour l'industrie papetière mondiale a tendance à monter depuis plus de deux ans. L'indice de prix de la fibre de bois de résineux (SFPI) a atteint 109.52 $ par odmt (Oven Dry Metric Ton) au 2ème trimestre 2011, soit une augmentation de 3,7 % par rapport au trimestre précédent et une hausse de 23 % en deux ans selon le Global Wood Fiber Price Indices 1988 - 2Q/2011. En monnaies locales, les prix de la fibre ont le plus augmenté dans le nord-ouest des États-Unis, l'Ouest Canadien, la Russie et la Finlande. L'affaiblissement du dollar américain par rapport à la plupart des devises mondiales a mené à des prix de fibres plus élevés en dollars américains dans toutes les régions couvertes par le WRQ.

L'indice de prix de fibre de bois de feuillus (HFPI) a atteint un nouveau sommet au 2ème trimestre à 116.44 $ par odmt, ce qui représente 5,5 % de plus qu'au 1er trimestre de 2011 et presque 27% de plus qu'au début de l'année 2009. Ces derniers temps, le prix du bois de feuillus a le plus augmenté en Indonésie, en Finlande, en Russie et au Brésil.

art1-photo2

Marchés mondiaux de la pâte

La vigueur des marchés mondiaux de la pâte est demeurée étonnamment forte au 2ème trimestre de 2011, établissant des prix record pour la plupart des qualités de pâte commerciale. Le prix des pâtes NBSK variait entre 1010 $/tonne et 1040 $/tonne tant en Europe qu'en Amérique du Nord, tandis que le prix en Chine était d'environ 850 – 930 $/tonne. La production mondiale de pâte commerciale a augmenté de 8 % au cours des cinq premiers mois de l'année par rapport à 2010. La plus forte augmentation a eu lieu en Amérique latine; en Europe l'augmentation a été quelque peu inférieure.

Marchés mondiaux du bois d'œuvre

Les exportations de bois d'œuvre des pays nordiques ont ralenti au cours du printemps, et les prix ont légèrement baissé. Le prix moyen à l'exportation du bois d'œuvre de Finlande et de Suède a chuté depuis l'automne dernier et était de 3 à 6 % inférieur en avril qu'en octobre de l'année dernière.

La production de bois d'œuvre aux États-Unis a chuté de 13 % entre mars et avril en raison de la baisse de la demande intérieure, et le taux d'exploitation moyen pour les scieries américaines a baissé à 67 %.

La demande de bois d'œuvre demeurant faible aux États-Unis, les scieries de l'Est du Canada continuent de lutter car leur survie dépend de la santé du marché américain. Le taux d'exploitation depuis le début de 2011 se situe seulement à 55% de la capacité.

Les importations de bois d'œuvre en Chine continuent d'établir de nouveaux records. Au cours des cinq premiers mois de 2011, l'importation de bois d'œuvre de résineux a augmenté de 72 % comparativement à l'année dernière à la même période.

Marchés mondiaux de la biomasse

Les prix de la biomasse ligneuse, incluant les résidus d'usine et les résidus forestiers, ont légèrement augmenté dans toutes les grandes régions consommatrices de biomasse des États-Unis au cours du 2ème trimestre.

Les prix des granulés de bois en Europe sont demeurés inchangés ou légèrement inférieurs au 2ème trimestre par rapport au précédent, mais la tendance à long terme est toujours à la hausse avec des prix atteignant presque des niveaux records.

La demande asiatique pour la bioénergie commence enfin à se dessiner. Le Japon, la Chine et la Corée du Sud ont récemment annoncé des politiques visant à accroître l'utilisation de la biomasse.

Un compte rendu sur le marché mondial du bois et l'industrie forestière est inclus dans la publication de 52 pages « the Wood Resource Quarterly ». Ce rapport, établi en 1988 et comptant des abonnés dans plus de 25 pays, retrace la trajectoire de prix des grumes, du bois à pâte, du bois d'œuvre et des granulés de bois dans la plupart des régions clés de la planète. Le rapport comprend également des mises à jour régulières sur les derniers développements dans les marchés internationaux du bois, de la pâte, du bois d'œuvre et de la biomasse. Pour vous abonner, veuillez contacter:

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier