Accueil Blogues Hakan Ekstrom L'industrie forestière mondiale au 3e trimestre de 2011

L'industrie forestière mondiale au 3e trimestre de 2011

Envoyer Imprimer PDF

Marchés mondiaux du bois

De part la baisse de la demande de bois à travers la planète, le prix des grumes à chuté dans la majorité des 21 marchés étudiés par le WRQ. L'indice de prix mondial des grumes de résineux (GSPI) a chuté au 3e trimestre pour la première fois depuis le 1er trimestre de 2009 pour se situer à 90.18 $ par m3. Quelques exceptions mises à part, les prix ont chuté à la fois en termes de monnaies locales et en dollar US. La seule région ayant pu voir une augmentation substantielle au 3e trimestre est la Colombie-Britannique, où les prix ont augmenté de 5 à 7 pourcent par rapport au 2e trimestre. Cette région a profité d'une hausse des exportations de bois et la production a augmenté au cours de l'année 2011.

Prix mondial du bois à pâte

Un raffermissement du dollar US par rapport aux autres devises a mené à une baisse des coûts de fibres de bois lors du 3e trimestre en terme de dollar US dollar pour l'industrie de la pâte. Conséquemment, l'indice de prix de la fibre de bois de résineux (SFPI) a chuté de moins de 1 pourcent pour se situer à 108.90 $ par odmt (Oven Dry Metric Ton), ce qui représente une première baisse depuis le 2e trimestre de 2010. En plus des ajustements des taux de change, les prix ont aussi chuté en devises locales en Russie, en France et en Espagne.

L'indice de prix de fibre de bois de feuillus (HFPI) a augmenté pour le 5e trimestre consécutif, atteignant 117.91 $ par odmt, une augmentation de 14 pourcent depuis le début de l'année dernière. Les augmentations les plus importantes par rapport au 2e trimestre 2011 ont eu lieu au Chili, au Japon, en Indonésie et au Brésil. L'avantage de 9.01 $ par odmt qu'à le HFPI sur le SFPI n'a jamais été aussi élevé qu'au 3e trimestre.

Marchés mondiaux de la pâte

La demande mondiale sur les marchés de la pâte s'est affaiblie au cours des 4 derniers mois, en particulier celle des bois de feuillus. Pulpwatch indique que la livraison mondiale de pâte BHKP a chuté de 1.76 millions de tonnes en juin à 1.41 millions de tonnes en juillet. Bien qu'il y ai eu une remontée en août et septembre, les prévisions pour les six prochains mois tendent vers une demande plus faible et une réduction de la production de pâte par rapport à la même période l'an dernier.

Le prix des pâtes NBSK a baissé par rapport à son indice record du mois de juin plus tôt cette année. En seulement quatre mois, le prix a chuté de près de 100 $ par tonne pour se situer à 930 $ par tonne début novembre selon FOEX.

Marchés mondiaux du bois d'œuvre

Bien qu'il n'y ait que peu de données disponibles quant à la production pour le 3e trimestre dans son ensemble, des rapports préliminaires indiquent des niveaux de production plus bas aux États-Unis, dans l'Est Canadien, dans les pays nordiques, en Russie ainsi que plusieurs autres pays en Europe. De plus, un certain nombre des plus grands pays consommateurs de bois d'œuvre à travers le monde en ont importé moins en juillet et août qu'ils ne l'avaient fait au cours des mois précédents. Parmi ces pays, on retrouve les États-Unis, le Royaume-Uni, et l'Allemagne. Même la croissance rapide des importations vers la Chine, que l'on a pu voir plus tôt dans l'année, a ralenti au cours de l'automne.

En Colombie-Britannique, les scieries ont tourné à un taux d'opération de 83 pourcent grâce à la solidité continue des exportations vers l'Asie. La production au cours des huit premiers mois a atteint 8.2 millions de m3, ce qui représente 7.2 pourcent de plus qu'en 2010 à la même période.

Les importations de bois d'œuvre vers le Japon sont en hausse de neuf pourcent jusqu'ici cette année. Le total des importations pour l'année pourrait atteindre environ 6.8 millions de m3, le plus gros volume d'importation depuis 2007.

Marchés mondiaux de la biomasse

Les prix pour la biomasse ligneuse, qu'il s'agisse de sous-produits de scieries, de résidus forestiers ou de déchets de bois urbain, étaient plus bas en 2011 que lors des deux années précédentes dans la plupart des régions à travers les États-Unis, d'après le North American Wood Fiber Review. L'accroissement de la capacité de production de granulés de bois en Europe au cours des cinq dernières années a été beaucoup plus rapide que la demande.

Les prix de granulés de bois en Suède ont chuté pour la première fois en près de 3 ans. En Allemagne et en Autriche, le prix des granulés n'a fluctué que de quelques Euros. La différence de prix entre les trois plus gros marchés européens est présentement la plus importante depuis 2007.

Un compte rendu sur le marché mondial du bois et l'industrie forestière est inclus dans la publication de 52 pages « the Wood Resource Quarterly ». Ce rapport, établi en 1988 et comptant des abonnés dans plus de 25 pays, retrace la trajectoire de prix des grumes, du bois à pâte, du bois d'œuvre et des granulés de bois dans la plupart des régions clés de la planète. Le rapport comprend également des mises à jour régulières sur les derniers développements dans les marchés internationaux du bois, de la pâte, du bois d'œuvre et de la biomasse. Pour vous abonner, veuillez contacter:

Wood Resources International LLC
Hakan Ekstrom
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.woodprices.com


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier