Le Maître Papetier

Vendredi 14 décembre 2018

twitteryoutube

Accueil Blogues Jaclin Ouellet Pourquoi et comment recycler le papier

Pourquoi et comment recycler le papier

Envoyer Imprimer PDF

Il est d'autant plus important de récupérer le papier puisqu'il s'agit de la matière la plus facile à recycler. Le papier récupéré peut en effet devenir d'autre papier, du carton ou des matériaux isolants. Le papier peut être recyclé jusqu'à huit fois s'il est bien trié : en effet, 10 kg de vieux papiers récupérés vont générer jusqu'à 9 kg de nouveau papier.

À la maison, la collecte sélective des déchets permet de faire un bon bout de chemin mais il faut effectuer un tri rigoureux de ce qui se retrouve dans le bac à recyclage. La règle est pourtant simple : tous les papiers en papier se recyclent, comme les papiers de bureau, les journaux, les magazines, les enveloppes (celles à fenêtre également), les prospectus. Même les blocs-notes, les cahiers à spirales ou les papiers agrafés sont recyclables. Les éléments métalliques sont séparés et vont rejoindre leur propre filière de recyclage. Au bureau, il est facile également de mettre en place le recyclage des vieux papiers générés chaque jour.

Il est nécessaire de retirer les revues de leur emballage plastique si l'on veut qu'elles soient recyclées. De même, les papiers spéciaux ne sont pas recyclables (papier photo, papier calque ou papier carbone). Les papiers et cartons souillés (serviettes en papier, essuie-tout, cartons de pizza...) ne sont pas non plus recyclables parce qu'ils sont trop gras.




 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier