Accueil Blogues Jaclin Ouellet Énergie : l’usine Produits forestiers Résolu à Calhoun se distingue

Énergie : l’usine Produits forestiers Résolu à Calhoun se distingue

Envoyer Imprimer PDF

Produits forestiers Résolu s'est mérité le Prix de l'usine la plus sensibilisée à la consommation énergétique pour ses installations de papier tissu de Calhoun lors de l'événement Tissue World qui se déroulait en mars 2018 à Miami, FL.

« Améliorer notre efficacité énergétique, réduire notre empreinte carbone et réduire la consommation de combustibles fossiles sont des mesures vitales dans la quête incessante d'opportunités d'investissements en énergie, lesquels viennent impacter positivement nos résultats financiers, » de réagir Patrice Minguez, président du Groupe papier tissu chez Produits forestiers Résolu.

PFR n'a pas lésiné sur les investissements à cette usine du Tennessee. L'intégration du segment papier tissu à valeur ajoutée a commencé en 2015 avec l'installation d'un lessiveur en continu et d'équipement de traitement des copeaux de bois. Ce lessiveur, qui remplaçait 8 plus petits lessiveurs, a beaucoup contribué aux économies d'énergie du segment Papier tissu.

L'année suivante, l'usine investissait 300M$ pour de nouveaux équipements de fabrication de papier tissu à la fine pointe. Le 28 février 2017, le premier rouleau était produit. L'usine affiche dorénavant une capacité de 66 000 tonnes courtes de papier tissu pour la confection de papier hygiénique à usage domestique. L'intensité de l'énergie thermique nécessaire pour la production a fléchi de 10% en 2017 comparativement à 2013, ce qui représente près de 1 350 000 gigajoules d'énergie, soit l'équivalent de la consommation électriques de 42 000 résidences pendant un an.


Produits forestiers Résolu - Calhoun, TN - usine de pâtes, de papiers et de papiers tissus

Ces investissements, ainsi que l'abandon du charbon comme combustible, ont eu un effet immédiat sur les émanations de gaz à effet de serre directs et indirects. Celles-ci sont passées de 485 982 tonnes métriques en 2000 à 177 437 tonnes métriques en 2017, une réduction de 63%. Les émanations indirectes sont quant à elles passées de 1,18 millions de tonnes métriques en 2000 à 331 241 tonnes métriques, pour une réduction de 72% des émissions.

Le segment papier tissu de Résolu, Tissu Résolu, est l'une des entités les plus intégrées en Amérique du Nord et une des plus compétitives. Les papiers hygiéniques et essuie-tout sont fabriqués à 100% de pâte recyclée ou avec un mélange de pâte vierge. Les marques vendues sur le marché sont Green Heritage (100% de fibres recyclées), Harmony (papier tissu de pâte vierge).

Patrice Minguez rappelle aussi que l'usine PFR de Hialeah, une des deux usines de la compagnie en Floride, a aussi reçu la même distinction de la part de Tissue World en 2016.




 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier