L'annonce récente de la fermeture permanente de l'usine de pâtes et papiers de Powell River, C-B, qui avait été arrêtée depuis 2021, a suscité des réflexions nostalgiques sur les nombreuses fermetures d'usines dans l'industrie canadienne au cours du dernier demi-siècle.

Si vous avez vu le film de 1967 « Le Lauréat », vous vous souviendrez probablement de cette ligne : « un conseil en un mot…plastiques ».

Dans un précédent article de blog sur les fibres textiles publié en septembre 2022, j'ai discuté des avantages et des inconvénients des fibres animales, végétales et minérales (synthétiques). Mais l'histoire n'est pas finie !

Metsä est non seulement le mot finlandais pour forêt, mais aussi le nom d'une coopérative finlandaise détenue par 90 000 propriétaires forestiers finlandais qui possèdent collectivement plus de la moitié des forêts privées de Finlande.

Quand on regarde les dernières années, on constate que l'industrie canadienne de la pâte kraft de résineux blanchie du Nord (NBSK) a connu un parcours qui ressemble à des montagnes russes.

Si vous avez vu le film de 1967 « Le Lauréat », vous vous souviendrez probablement de cette ligne : « un conseil en un mot…plastiques ».

La pâte à gâteau peut être facilement mélangée avec une cuillère en bois, mais la pâte à pain, avec sa teneur plus élevée en matières solides, nécessite beaucoup plus d'énergie pour être bien mélangée.

Depuis que les humains se sont vêtus pour la première fois, les vêtements ont beaucoup changé, surtout au cours des 100 dernières années. Aujourd'hui, compte tenu du nombre d'êtres humains sur la planète, il est plus important que jamais de considérer les aspects de durabilité des fibres et des procédés utilisés pour fabriquer ces vêtements.

Parfois, les barrières mises en place par les avocats spécialisés en propriété intellectuelle pour protéger leur invention conduisent à l'innovation qui aboutit à la mise au point d'un meilleur produit par leurs concurrents. C'est le cas de la nanocellulose carboxylée actuellement produite par Anomera à Temiscaming, au Québec.

Il y a quelques années, j'étais sur un belvédère au bord d'une route en Utah et je regardais une pente couverte de peupliers dont les feuilles commençaient à jaunir dans l'air froid d'octobre.

Le prix Nobel de chimie 2021 a été décerné à Benjamin List et David MacMillan, qui ont découvert indépendamment les organocatalyseurs il y a environ 20 ans.

Certains enfants sont des étudiants réticents en mathématiques; ils ne sont pas intéressés à apprendre des équations dont ils pensent qu'ils n'auront jamais besoin. Quant à moi, je trouve qu'il y a quelque chose de magique dans le processus d'entrer des nombres dans une équation et de trouver une réponse – comme résoudre un casse-tête!

Dans son livre publié au début de 2021, « Comment éviter une catastrophe climatique », Bill Gates souligne que le monde ajoute actuellement 51 milliards de tonnes par an de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et doit atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050 afin d'atteindre l'objectif de l'Accord de Paris de limiter l'augmentation de la température mondiale de seulement 1,5 °C.

Dans un récent blogue, j'ai parlé de l'importance d'utiliser la méthode scientifique pour évaluer de nouveaux produits. Ma référence historique aux origines du terme « remède de charlatan » a provoqué des réactions intéressantes, mais c'était un moyen d'attirer l'attention des lecteurs et, apparemment, ceci a bien marché!

L'utilisation de l’expression « remède de charlatan » comme expression péjorative remonte à la fin des années 1800 lorsque les « médicaments brevetés » étaient souvent proposés par des vendeurs ambulants ou sur les dernières pages des journaux, promettant de guérir une grande variété de maux, avec peu de preuves de leurs pouvoirs curatifs.

Comme chacun le sait, il est difficile de gérer un procédé si on ne peut pas le mesurer. Ceci est particulièrement vrai de la gestion de l'énergie dans une usine de pâtes et papiers, surtout lorsqu'il s'agit de débitmètres de vapeur, qui sont connus pour donner parfois des mesures inexactes.

La couleur verte est associée à de nombreuses choses, y compris la jalousie et l'inexpérience. Mais pour la plupart d'entre nous, la première association est probablement « naturelle ».

Le monde a changé au cours des dernières semaines en raison de la pandémie de Covid-19. Ceux d'entre nous qui vivent dans une ville s’isolent en travaillant à domicile et en sortant seulement pour faire de l'exercice ou faire l’épicerie. Mais à quoi cela ressemble-t-il pour les grandes entreprises exploitant des installations de production dans l'industrie des produits forestiers?

La société Produits Forestiers Résolu a récemment annoncé un investissement de 27 millions de dollars pour construire une usine de filaments de cellulose de 21 tonnes par jour dans son usine de papier de Kénogami, qui devrait démarrer en 2021.

L'année dernière, j'ai eu l'occasion de conduire le long de la côte est de l'Afrique du Sud, au nord de Durban. Pendant la majeure partie du trajet, les terres environnantes étaient recouvertes d'une végétation arbustive largement espacée.

Plus d'articles...