Accueil Blogues Martin Fairbank Le Mystère des rejets de papier

Le Mystère des rejets de papier

Envoyer Imprimer PDF

J'adore les romans policiers et j'aime trouver le coupable avant que l'auteur nous le dévoile. Imaginez ma joie quand je peux résoudre une vraie énigme!

Je me souviens avoir pu le faire il y quelques années lorsqu'on me demanda d'aider une usine de pâtes et papier à trouver pourquoi la brillance du papier disparaissait à certains intervalles, ce qui la forçait à rejeter plusieurs tonnes de papier à chaque fois. Quelques mois auparavant, l'usine avait été une des premières à adopter un système d' «historisation des données», qui périodiquement allait chercher et emmagasinait en ligne des données à certains endroits stratégiques du processus de fabrication. Ceci me permettait d'analyser ces données à partir de mon ordinateur de bureau.

J'ai demandé à mon contact à l'usine, un ingénieur de procédés de fabrication, de me fournir sous forme Excel certaines données provenant de l'usine de pâte et aussi de la machine à papier pour une période d'environ 12 heures avant que chaque problème de brillance se produise. L'usine avait un système de blanchiment de la pâte au peroxyde pour blanchir la pâte dans une tour de blanchiment pendant environ 2 heures et la pâte était ensuite dirigée dans la machine à papier dans les 1 ou 2 heures suivantes.

J'ouvris les fichiers de données et commençai à chercher des indices. Il ne semblait pas y avoir de changement aux pratiques habituelles et il n'y avait aucune variation de brillance à la pâte non blanchie. Chaque rejet de papier se produisait de la même façon : une chute soudaine de la brillance de 1 à 3 points, puis une remontée graduelle à la normale. Quand la chute était plus importante le délai de remontée l'était aussi.

Je mis le doigt sur la solution en constatant que, dans chaque cas, le débit de la pâte était arrêté en haut de la tour 3 ou 4 heures avant la chute de brillance. Ceci est normal, surtout quand la machine à papier est au ralenti et que la tour est pleine. J'ai demandé à l'ingénieur de vérifier les pompes du réactif de blanchiment la prochaine fois que la tour de blanchiment s'arrêterait. Le jour suivant, je reçus un appel tout excité m'informant qu'ils avaient trouvé que la soude caustique (un des ingrédients de la formule de blanchiment) continuait à s'égoutter dans la tour quand sa pompe avait été arrêtée. Ceci provoquait un excès de pH dans la pâte en haut de la tour, ce qui la faisait jaunir au contact de la soude. Quand cette portion de pâte plus foncée cheminait durant le processus de fabrication,elle provoquait une chute de brillance dans la machine. L'ampleur de la chute de brillance était déterminée par la durée de l'arrêt à la tour de blanchiment. La pompe à soude a été réparée et le problème fut réglé!

Sans l'historisation de données qui fait maintenant partie de l'équipement de l'industrie, le mystère aurait été beaucoup plus difficile à déchiffrer. Bien que la plupart des entreprises utilisent cet outil de façon efficace pour identifier les problèmes, il reste encore souvent des potentiels non exploités enfouis dans les données qui permettraient d'améliorer les processus. Et résoudre les mystères!


Martin Fairbank a travaillé dans le domaine de la foresterie pendant 31 ans, y compris de nombreuses années pour un producteur de pâtes et papier et deux ans avec Ressources Naturelles Canada. Détenteur d'un PhD en chimie et d'une expérience en amélioration de procédés, développement de produits, gestion d'énergie et de production rentable, Martin est actuellement un conseiller indépendant basé à Montréal. Il est également écrivain et a publié récemment Resolute Roots qui relate les 200 ans d'histoire de la compagnie Produits forestiers Résolu et de ses prédécesseurs.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier