Le Maître Papetier

Mercredi 19 décembre 2018

twitteryoutube

Accueil Blogues Martin Fairbank Poka Yoke pour un travail plus facile et plus sûr

Poka Yoke pour un travail plus facile et plus sûr

Envoyer Imprimer PDF

Si vous avez déjà été exposé au Lean Manufacturing, vous connaissez sans doute le terme Poka Yoke inventé dans les années 60 par Shigeo Shingo, le gourou de la « production sans gaspillage ». Il signifie « éviter les erreurs ». Il a d'abord été utilisé dans l'industrie automobile et, à cause de cela, voici quelques situations qui se produisent rarement aujourd'hui :

1) laisser le bouchon de gaz de votre voiture dans une station-service après un plein (parce qu'il est maintenant attaché à la voiture);
2) se demander sans cesse comment insérer la clé de la voiture dans la fente d'allumage (car elle est maintenant conçue pour aller dans les deux sens);
3) conduire une voiture inconnue (telle qu'une voiture de location) du mauvais côté de la pompe à essence (parce qu'il y a maintenant un symbole imprimé à côté de la jauge de carburant:  ou  .

Mais vous avez peut-être remarqué que, dans le troisième exemple, il est toujours possible de faire une erreur si vous ne cherchez pas le symbole. Les deux premiers exemples permettent véritablement d'éviter les erreurs – le nouveau design élimine l'erreur. Le troisième est un exemple de contrôle visuel.

Fabriquer des choses de façon à éviter les erreurs peut faire partie de n'importe quel processus, au travail ou à la maison. Un exemple est l'utilisation de procédures de verrouillage / d'étiquetage: l'équipement ne peut pas être démarré à moins que le verrou ne soit retiré ou que la procédure sur l'étiquette ne soit suivie avant de retirer l'étiquette.

Le contrôle visuel est plus souvent utilisé pour rationaliser la prise de décision, permettant une reconnaissance rapide de la situation ou un tri facile. Un exemple de contrôle visuel est un feu de circulation à une intersection. À lui seul, il ne peut empêcher les collisions de se produire – cela nécessiterait un type différent de poka yoke, comme des échangeurs en forme de feuille de trèfle (qui est une solution beaucoup plus coûteuse et qui utilise beaucoup plus d'espace). Mais, tant que les conducteurs suivent les signaux rouge-jaune-vert du feu de circulation, tout le monde se rend là où il veut en toute sécurité. Et comme ce schéma de couleurs est si universellement connu, il est appliqué dans de nombreux autres signaux visuels.

Si vous réorganisez un processus pour le rendre plus efficace ou sans problème, ou pour améliorer la qualité des produits, qui est souvent appelée Processus Kaizen dans le Lean Manufacturing, une partie de l'objectif est de comprendre le processus actuel et d'identifier les étapes qui n'ajoutent aucune valeur. Dans la conception d'un nouveau processus, le contrôle visuel est un outil utile pour maintenir le nouveau processus en place, car c'est beaucoup plus facile à faire avec le contrôle visuel.

Dans un exercice Kaizen auquel j'ai participé, nous avions un problème avec une cellule de flottation de désencrage qui donnait des résultats imprévisibles. Lorsque l'usine a été construite, quelqu'un a pris la décision, pour des raisons de sécurité, de mettre un couvercle en métal sur le dessus de la cellule. Pour analyser la source du problème, nous avons retiré le couvercle et installé une caméra. Très rapidement, nous avons pu corréler les fluctuations de la brillance de la pâte avec la façon d'éliminer la mousse au sommet de la cellule. Nous avons convaincu la direction de l'usine que le contrôle visuel du processus était suffisamment important pour redéfinir la façon dont ils traitaient la sécurité – ce qui a été accompli en construisant une balustrade autour de la cellule pour remplacer le couvercle.

Alors, la prochaine fois que vous créerez un nouveau processus, réfléchissez à la façon d'éliminer les erreurs dans ce processus et de le faire fonctionner facilement en utilisant un Poka Yoke!


Martin Fairbank a travaillé dans le domaine de la foresterie pendant 31 ans, y compris de nombreuses années pour un producteur de pâtes et papier et deux ans avec Ressources Naturelles Canada. Détenteur d'un PhD en chimie et d'une expérience en amélioration de procédés, développement de produits, gestion d'énergie et de production rentable, Martin est actuellement un conseiller indépendant basé à Montréal. Il est également écrivain et a publié récemment Resolute Roots qui relate les 200 ans d'histoire de la compagnie Produits forestiers Résolu et de ses prédécesseurs.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Martin Fairbank Consulting

Expérience Industrielle

  • Pâtes et Papiers
  • Recyclage des Matériaux
  • Bioraffinerie
  • Fabrication
  • Gouvernement

Services

  • Marchés du Carbone
    . Crédits carbone
    . Empreinte carbone
    . Analyse de cycle de vie
  • Évaluation des Projets
    . Rédaction des propositions pour financement gouvernemental
    . Évaluation des projets techniques pour les agences gouvernementales
  • Règlementations des Produits Chimiques
    . Conseil en matière d'observation des règlements
    . Interprétation des questionnaires chimiques
  • Amélioration Continue
    . Amélioration des procédés
    . Production au plus juste
 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier