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Défendre les produits forestiers

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Si vous travaillez dans l'industrie des produits forestiers, vous avez probablement vécu une expérience semblable à celle-ci. Lors d'une activité sociale, quelqu'un vous demande ce que vous faites dans la vie. Ensuite, il ou elle évoque quelque chose entendu dans les médias: la déforestation, la coupe à blanc, la destruction de forêts anciennes, le bureau sans papier qui tue l'industrie du papier, etc. Comment répondez-vous? Chacune de ces questions est un enjeu complexe que les médias ont déformé, exagéré, mal compris ou qu'ils ne saisissent tout simplement pas. Si vous donnez une réponse trop longue, vous êtes considéré soit comme un fanatique, soit comme une personne ennuyeuse, mais si vous donnez une réponse trop courte, elle laissera supposer que les médias ont raison et que vous cachez quelque chose!

D'un autre côté, au moins, vous n'essayez pas de défendre une industrie qui extrait des combustibles fossiles ou une autre ressource limitée, car cette conversation serait un peu plus difficile et politiquement chargée. Il devrait être facile de défendre l'industrie des produits forestiers, car c'est une industrie durable qui a travaillé dur pour réduire son impact sur l'environnement. En tant que gardien des forêts du monde et producteur de nombreux produits «verts», l'industrie a un rôle important à jouer dans le développement durable et l'inversion du changement climatique.

Il n'y a pas de solution magique au dilemme social soulevé dans le premier paragraphe, sauf connaître les faits et donner une réponse appropriée. Comme pour tout argument de vente, votre crédibilité augmentera si votre auditoire dispose de plus d'informations qu'il peut examiner à loisir, si cela l'intéresse. Avant la venue de l'Internet, la principale activité de collecte de fonds de Greenpeace consistait à envoyer de jeunes solliciteurs naïfs sonner aux portes. J'avais pris l'habitude de garder près de la porte principale des articles imprimés contenant des informations sur la foresterie pour rétablir les faits, mais ces jours-ci, les ONGE trouvent que les opérations de désinformation auprès des médias sont un moyen plus efficace de recueillir des fonds pour leurs campagnes.

Il existe maintenant un nouvel outil pour accéder à des faits sur la foresterie et ses produits, du point de vue canadien. John Mullinder, directeur exécutif du PPEC - le Conseil de l'environnement des emballages de papier et de carton, et collègue blogueur à lemaitrepapetier.ca, vient de publier un livre intitulé «La déforestation au Canada et d'autres fausses nouvelles» (en anglais seulement). J'aime le titre provocateur de ce livre. Mullinder a abordé divers mythes sur l'industrie et décrit les faits d'une manière accessible et facile à comprendre. Le livre est aussi bourré de références et d'annexes pour confirmer tous les faits, pour ceux et celles qui veulent en savoir plus. Il s'agit non seulement d'une bonne introduction pour les professionnels de l'industrie sur les données forestières canadiennes, mais aussi d'un bon outil pour éduquer les amis et les membres de la famille, sans parler des clients des produits forestiers, et réfuter les messages de certaines ONGE. Vous pouvez l'acheter en ligne sur Amazon ou Indigo.


Martin Fairbank a travaillé dans le domaine de la foresterie pendant 31 ans, y compris de nombreuses années pour un producteur de pâtes et papier et deux ans avec Ressources Naturelles Canada. Détenteur d'un PhD en chimie et d'une expérience en amélioration de procédés, développement de produits, gestion d'énergie et de production rentable, Martin est actuellement un conseiller indépendant basé à Montréal. Il est également écrivain et a publié récemment Resolute Roots qui relate les 200 ans d'histoire de la compagnie Produits forestiers Résolu et de ses prédécesseurs.

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Martin Fairbank Consulting

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