Accueil Blogues Mathieu Régnier Cascades : témoignage d’un patron

Cascades : témoignage d’un patron

Envoyer Imprimer PDF

Le Maitre Papetier était présent le 5 mai dernier lors de la plus récente assemblée générale annuelle des actionnaires de Cascades. Retour sur 2015 et regard sur 2016.

Lors de cette assemblée annuelle, neuf administrateurs ont été élus et le protocole usuel d'une telle assemblée bien suivit, mais, entre la procédure administrative obligée et le témoignage de Mario Plourde, PDG de Cascades, il y a deux mondes ! Nos crayons étaient bien aiguisés. Voici quelques extraits de nos notes.

Transition réussie

Les défis de la transition entre les frères Lemaire et Mario Plourde semblent avoir été surmontés avec brio par l'entreprise de 11?000 employés. Ce n'était certainement pas une tâche facile. Pour la haute-direction, il a fallu asseoir une stratégie de croissance sur la base d'une révision en profondeur de la performance des secteurs d'activité dans laquelle elle évoluait. Avec son équipe, Mario Plourde a sélectionné les divisions qui semblaient les plus profitables à long terme. Il a fallu prendre des décisions difficiles en se détachant de petits marchés dont le potentiel de croissance était remis en question. Ceci implique des restructurations et « une grande partie de celles-ci » seraient maintenant chose du passé. Un exemple?? Début 2015 : les actifs en matière de carton-plat ont tous été vendus.

Cascades mise aujourd'hui sur l'emballage, les cartons-caisses et le papier-tissu. De même, les intérêts minoritaires dans Cascades Recovery ont été rachetés pour bénéficier de synergies supplémentaires dans les activités de récupération et de recyclage. La stratégie semble déjà avantageuse. Les ventes de Cascades ont légèrement dépassé le seuil du milliard de dollars au premier trimestre de 2016. Ceci contribue à une hausse importante du bénéfice. Il y a douze mois, les ventes atteignaient 910 millions de dollars.

Développement durable : avenir et continuité

Comme toute entreprise active dans la vente de produits de commodités, l'innovation industrielle joue un rôle important dans le déploiement d'une stratégie globale. Mario Plourde explique que, chaque année, uniquement au Canada, Cascades investit environ 35 millions de dollars en recherche et développement. 45 chercheurs travaillent dans une unité dédiée à Kingsey-Falls. C'est la « plus grande infrastructure privée de ce genre dans le secteur des pâtes et papiers au Canada ». Mario Plourde précise que l'année dernière, « 12,7 % des ventes étaient générées par les produits d'innovation. » Or d'ici cinq ans, l'entreprise souhaite que ce chiffre passe à 20 % et de préférence, que ces produits soient tous écoresponsables.

Un troisième plan d'action en développement durable vient d'être lancé par Cascades. Il s'échelonne sur cinq ans et compte 10 priorités. « C'est l'héritage des frères Lemaire, lance Mario Plourde qui rappelle fièrement que l'entreprise récolte, pour la cinquième fois, le titre d'organisation la plus responsable auprès des consommateurs québécois. » C'est entre autres par respect pour cette confiance des consommateurs que Mario Plourde compte continuer de mettre en œuvre son programme de transformation. Malgré des conditions économiques difficiles, le PDG de Cascades dit avoir confiance que l'entreprise pourra continuer de livrer une bonne performance en 2016. Ceci viendra notamment d'une meilleure gestion de la chaine d'approvisionnement, de l'efficacité opérationnelle et de la logistique. Cascades souhaite par ailleurs atteindre un taux d'intégration de 85 % au sud de la frontière pour ses activités de production de carton-caisse et de papier-tissu. Mario Plourde conclut en parlant du rachat des parts de Domtar dans Norampac en 2006. Dix ans plus tard, une importante décision vient d'être prise à propos du nom de ce fleuron de la famille Cascades. Pour refléter l'intégration pleine et entière de ses activités au sein de Cascades, Norampac sera dorénavant désignée comme « Cascades Emballage carton-caisse ».


 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner
cristini banner