Accueil Blogues Mathieu Régnier Carton ondulé : machinerie modernisée chez Cascades

Carton ondulé : machinerie modernisée chez Cascades

Envoyer Imprimer PDF


Source: the packaging portal

Des technologies développées pour favoriser le transfert de la chaleur sur des trains ondulateurs viennent d'être reconfigurées et optimisées chez Cascades.

Dès 2015 l'entreprise annonçait un investissement dans la modernisation de son usine de Drummondville. Cette usine date de 1985 et Cascades en prenait possession en 1992. Cascades a d'abord entrepris l'adaptation de l'usine en collaboration avec un fournisseur allemand (BHS). L'usine s'agrandissait de 45 000 pieds carrés. Plus récemment, la contribution d'un fournisseur canadien a permis de poursuivre les efforts consentis : Kadant. Comme BHS, Kadant est un important fournisseur de systèmes technologiques pour l'industrie des pâtes et papiers. Les deux entreprises répondent tout particulièrement à ses besoins en matière de production de carton ondulé.

Dans cette usine québécoise de Cascades Emballage carton-caisse (anciennement « Norampac »), c'est un système de marque ThermoMax que Kadant a installé cette année en complément à une onduleuse de BHS, la BHS Speed Line. La modernisation se poursuit donc à ce jour. Cascades Emballage carton-caisse fabrique des cartonnages à simple, double ou triple paroi1. Cette division de Cascades possède 19 usines de production de carton ondulé et 5 usines de production de cartons-caisses.


En partant de la gauche, Alain Cusson, Jean-Philippe Côté, Gaston Plourde, Steve Provencher, Pierre Thériault, et Nathalie Lepage près du nouveau train ondulateur. Source: the packaging portal

Petite révolution dans le monde du carton

Dans un article publié dans Corrugated Today, Martin Koepenick détaille l'investissement qui « permettra de produire des volumes plus importants à un coût compétitif »2. En tout, Cascades a investi 26,4 millions de dollars sur le nouveau train ondulateur. Voilà qui correspond à l'une des quatre priorités stratégiques de l'entreprise en ce qui concerne la modernisation de son équipement.

La « Speed Line » de l'entreprise allemande est une onduleuse de 110 pouces dont la vitesse de conception est de 1500 pieds par minute. La vitesse moyenne d'une onduleuse traditionnelle étant de 800 pieds par minute, nul besoin de s'attarder sur l'une des principales attributions du nouvel appareil... Rapide, efficace und wundervoll ! Or ces machines ultra-perfectionnées demandent des systèmes de contrôle de la vapeur de haut niveau et ce serait pour répondre à cette exigence que Cascades a également choisi de travailler avec Kadant. Le système ThermoMax de Kadant se greffe ainsi au BHS Speed Line. Totalement mécanisé, ce système permet un échange thermique décrit comme « optimal pour la production de carton ondulé ». La technologie ontarienne s'accompagne d'un système de contrôle programmable pour vérifier le différentiel de pression de la vapeur ainsi que son déplacement dans les rouleaux.

L'article de Martin Koepenick explique comment l'ajout de la nouvelle onduleuse et du système ThermoMax modifie les rendements de l'usine pour le mieux et pourquoi le BHS Speed Line devait être complémenté par un système de contrôle de la vapeur dernier cri. Parmi une série d'avantages du système ThermoMax, Martin Koepenick décrit une distribution plus efficace de la vapeur qui permet des mises en marche plus rapides, de meilleurs délais de réponse aux modifications de poids ainsi qu'un transfert de chaleur plus régulier. Ce que les responsables de l'entretien apprécient particulièrement du nouveau système c'est la plus grande facilité à inspecter l'intérieur de l'onduleuse afin de prévenir les détériorations. Le système est d'ailleurs accompagné d'une interface graphique accessible des salles de contrôle. Elle permet aux opérateurs de constater rapidement tout écart par rapport aux valeurs de réglage. Lorsqu'un enjeu survient, la plupart des problèmes peuvent être résolus automatiquement sans nécessiter l'intervention directe de l'opérateur.


1 Depuis le 1er août 2016, Norampac est devenu « Cascades Emballage carton-caisse ».
2 L'article a été rendu disponible sur le site web de Kadant.


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
pacwest 2017
banniere GL&V
enerquin air banner
fpinnovations banner
cellwood banner
cristini banner
solenis banner
kadant banner
kemira banner
tecumseth banner
buckman banner