Accueil Blogues Mathieu Régnier Foresterie et télédétection : nouveaux produits LiDAR

Foresterie et télédétection : nouveaux produits LiDAR

Envoyer Imprimer PDF

Depuis quelques jours, Québec rend accessibles quatre produits dérivés de la technologie LiDAR. Ils fournissent avec précision l'altitude du sol, la hauteur du couvert forestier (canopée) et les pentes.

La technologie LiDAR (Light ou Laser Detection and Ranging) est utilisée par l'industrie depuis une bonne vingtaine d'années1 . Pour l'industrie des produits forestiers, l'utilisation de la technologie LiDAR aérienne ne date pas d'hier. Le Canada et ses partenaires provinciaux sont devenus des chefs de file dans son utilisation. Toutefois, comme les applications de la technologie se raffinent constamment – et rapidement – ce système qui allie télédétection et télémétrie par ondes lumineuses s'est véritablement popularisé depuis bien moins de temps.

Inventaire forestier : accessible à tous

Ce qui est nouveau au Québec c'est la facilité croissante d'utilisation des données grâce à une interface utilisateur très conviviale. L'inventaire forestier ne sera plus jamais le même. Pour l'industrie, l'utilisation de cette technique rend possible l'optimisation économique de la planification forestière tout en favorisant une gestion durable des terres de coupe. Dans le secteur privé comme dans le secteur public, l'investissement stratégique est intimement lié à l'exactitude de l'inventaire forestier. On imagine facilement que l'application de la technologie à plus grande échelle permettra de réduire les coûts d'approvisionnement en fibres naturelles. Or au pays, le territoire est loin d'être entièrement cartographié. Une petite portion seulement des entreprises forestières peut donc profiter des données à l'heure actuelle.

Pour l'industrie, l'utilisation de cette technique rend possible l'optimisation économique de la planification forestière tout en favorisant une gestion durable des terres de coupe.

Quatre nouveaux produits

Récemment, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonçait la disponibilité de quatre nouveaux produits d'acquisition de données: « l'altitude du sol, la hauteur du couvert forestier (canopée) et les pentes ». Le développement de ces produits s'inscrit dans le programme de « Couverture LiDAR du Québec méridional », qui a été enclenché suite au Programme d'acquisition de données forestières LiDAR que le Gouvernement annonçait dans son dernier budget (Budget 2016-2017, Le Plan économique du Québec).


1 Seule couche visualisable dans la carte interactive. Source: Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Avec ses partenaires, le ministère a définitivement décidé de parier sur les forces de la technologie en matière de gestion de l'inventaire forestier et de planification des coupes. Une de ces forces est la vision de la topographie sans couvert forestier (routes, réseau hydrographique, falaises, etc.). Une autre est la mesure possible de la hauteur de ce couvert forestier qui s'ajoute aux calculs plus faciles des volumes de fibre disponible.

C'est depuis 2007 que le ministère s'intéresse assurément au LiDAR. Puis, vers 2013 un arrimage plus poussé avec le secteur privé est effectué ce qui a facilité la production en 2015 d'un document d'analyse sur les retombées de la technologie. Ce rapport souligne que l'investissement dans la technologie est rentable pour le gouvernement et qu'il permet un rendement sur investissement particulièrement intéressant pour l'industrie dans le cas des forêts résineuses.

Étendre les avantages du LiDAR

C'est pour étendre les avantages du LiDAR, que le Gouvernement a décidé de couvrir l'ensemble du territoire forestier de la province (il manquerait entre 300?000 et 500?000 km2 aux bases de données et l'on prévoit acquérir 70?000 km2 par année d'ici 2022). Par ailleurs, l'amélioration des interfaces d'utilisations est aussi sur la ligne de mire des ministères concernés. L'idée est de rendre l'utilisation du LiDAR plus facile et plus conviviale. Avec les quatre nouveaux produits annoncés au début du mois de novembre, l'acquisition de données semble en effet très commode. Même le journaliste, assis sagement devant son ordinateur loin des routes forestières pourra prendre plaisir à jouer au foreman du XXIe siècle.

Nouvelles occasions d'affaires

Il va sans dire que ces données gratuites s'avéreront aussi d'une grande utilité en matière de planification écoresponsable du territoire. Les inventaires forestiers améliorés permettront aux petites comme aux grandes entreprises de tirer rapidement des profits opérationnels et commerciaux. Pensons au domaine de la bioénergie ou de la biomasse forestière au sens large. Pensons aussi aux évolutions politiques telles que la réforme du mode de tenure forestière ou encore celles liées aux récents développements dans la téléréalité américaine. Le bois d'œuvre pourrait en souffrir, même si les futurs murs de notre voisin du sud se construisent en bois. Peu importe la situation, les décideurs ont besoin d'une information à jour et détaillée en ce qui a trait aux ressources forestières.

D'autres secteurs industriels pourront aussi en bénéficier. C'est particulièrement le cas des transports et des mines. Les groupes environnementaux peuvent aussi se réjouir. Les données peuvent notamment être utilisées pour examiner les activités industrielles et le déboisement. Le gouvernement canadien se sert par ailleurs de cette technique de télédétection pour effectuer son bilan carbone. Parmi les utilisations spécifiques au besoin de l'industrie, notons que la technologie LiDAR aérienne peut se combiner à d'autres techniques de pointe pour repérer et cartographier différentes propriétés de la fibre de bois : densité, dimension, grosseur, etc.

Pour en savoir plus
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
- Données Québec
- Carte interactive des données écoforestières du Québec

1 Le LiDAR aérien est une technique de télédétection qui permet de recueillir en trois dimensions des données pour cartographier le relief et la cime des arbres.


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier