Le Maître Papetier

Vendredi 14 décembre 2018

twitteryoutube

Accueil Blogues Mathieu Régnier Nouvelle alliance pour mieux comprendre les liens entre changements climatiques et activités forestières

Nouvelle alliance pour mieux comprendre les liens entre changements climatiques et activités forestières

Envoyer Imprimer PDF

International Paper et Conservation de la Nature, un organisme privé à but non lucratif, unissent leurs forces pour faire progresser la science de la foresterie intelligente face aux dérèglements du climat. L'industrie forestière du nord comme du sud profiteront des résultats de leurs recherches.

L'annonce de la collaboration a été faite le mois dernier. Les communiqués de presse parlent du développement de « solutions climatiques naturelles », de conservation, de restauration et d'amélioration des techniques de gestion forestière qui augmentent le stockage de carbone et évitent les émissions de gaz à effet de serre dans les forêts tropicales.

La collaboration se concentrera sur l'expansion des travaux de l'organisation environnementale à propos d'exploitation à faible impact pour le carbone (Reduced-Impact Logging ou « RIL-C »). L'entente concerne aussi l'intégration du RIL-C aux initiatives de certification forestière. Le RIL-C est un ensemble de pratiques mises au point par Conservation de la Nature pour équilibrer les besoins économiques des communautés forestières et des entreprises avec les objectifs de protection de l'environnement. Un accent particulier est donné à l'atténuation des changements climatiques. Cette collaboration portera initialement sur la mise en œuvre de ces pratiques dans certaines régions forestières tropicales jugées prioritaires par les partenaires du projet.

Le financement fourni par International Paper aidera à élaborer des outils pour faciliter la mesure des émissions de carbone. Parmi ces outils, des lignes directrices seront raffinées afin de détecter divers niveaux de dégradation des forêts et les impacts associés sur la biodiversité. Dans ce contexte, les meilleures pratiques régionales seront soulignées en ce qui concerne la réduction, voir, l'évitement pur et simple des émissions de gaz à effet de serre. Avec ces nouveaux outils, les aménagistes forestiers auront un aperçu plus détaillé du rôle environnemental et du potentiel économique de la forêt.

Qu'une entreprise de la taille d'International Paper se lance dans ce type de collaboration est inspirant. L'utilisation d'outils de nouvelle génération, dits « intelligents » est aussi une bonne nouvelle. Bien utilisés ils peuvent avoir un impact majeur. Voilà un véritable plan de travail que les forestiers canadiens devraient avoir à l'œil. Le projet annoncé est un exemple de la prochaine génération d'outils de mesure de la conservation et de l'exploitation forestière qui révèlent de grandes opportunités si l'on gère le tout avec discernement. Les régions tropicales sont bien différentes des nôtres au plan écosystémique, mais le plan développé devrait pouvoir s'exporter vers le nord. La réalité économique des régions s'est beaucoup transformée en boréalie et il faudra s'appuyer sur l'industrie forestière pour maintenir la prospérité économique.

Il faut savoir qu'environ la moitié des forêts restantes de la planète sont gérées pour la production de bois. En ce sens, l'amélioration des méthodes de gestion durable a le potentiel de réduire les impacts directs de l'exploitation forestière, d'améliorer la productivité et, pour reprendre les mots de Conservation de la Nature « augmenter la probabilité que les forêts demeurent des forêts ».

La forêt est plus qu'une ressource et International Paper le reconnaît. Les bonnes pratiques d'exploitation forestières permettent de lutter contre les changements climatiques tout en emmagasinant le carbone.


Pour en savoir plus sur le Reduced-Impact Logging ou « RIL-C », une stratégie de conservation en région tropicale fondée sur l'idée que les scies mécaniques peuvent devenir des outils pour le maintien de la biodiversité et de l'atténuation des changements climatiques :

https://blog.nature.org/science/2013/10/08/how-green-is-your-chainsaw/


 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier