Accueil Énergies forestières Biomasse Le gouvernement du Canada investit dans le développement économique et communautaire du territoire non cédé de Wiikwemkoong

Le gouvernement du Canada investit dans le développement économique et communautaire du territoire non cédé de Wiikwemkoong

Envoyer Imprimer PDF

Le 3 avril 2018 - Territoire non cédé de Wiikwemkoong (Ont.) - Services aux Autochtones Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les Premières Nations en investissant dans des infrastructures qui favoriseront les possibilités de développement économique ainsi que la croissance et le bien-être des collectivités.

Le député Don Rusnak, secrétaire parlementaire de l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a annoncé aujourd'hui le financement de deux projets d'infrastructures distincts dans le territoire non cédé de Wiikwemkoong, au nom de la ministre Philpott, de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor, et de l'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles.

Le gouvernement du Canada fournit la somme de 705 619 $ pour la phase de planification de l'usine de granules de biomasse qui sera construite dans la collectivité. Ces fonds seront utilisés pour appuyer les activités de mobilisation, d'évaluation et d'ingénierie qui permettront la construction de l'usine.

Services aux Autochtones Canada fournit également 256 000 $ pour la conception du pavillon de ressourcement Seven Generations qui sera construit dans la collectivité. Le pavillon de ressourcement sera une expansion du centre de réadaptation Ngwaagan Gamig, qui offre des services adaptés sur le plan culturel pour le traitement et la prévention de la toxicomanie. Le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation de l'Ontario fournit également 100 000 $ pour le projet.

Citations

« Le gouvernement du Canada croit que les mesures axées sur la création d'emploi, l'accès aux services de santé et la guérison contribuent au développement de collectivités saines et durables. Nous comprenons qu'il est important que les traditions culturelles et spirituelles soient à la base d'une approche holistique pour la guérison, et nous sommes heureux de collaborer avec le territoire non cédé de Wiikwemkoong et d'appuyer sa collectivité par l'entremise de ce pavillon de ressourcement traditionnel. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Notre gouvernement s'est engagé à fournir aux collectivités et aux entreprises autochtones les outils dont elles ont besoin pour se développer et réussir dans l'économie moderne. Grâce à cet investissement, le territoire non cédé de Wiikwemkoong pourra tirer profit de sa force inhérente, générer des occasions d'affaires, créer des emplois pour la classe moyenne et assurer une croissance économique durable pour ses membres et l'ensemble de la région. »
L'honorable Navdeep Singh Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor

« Notre gouvernement comprend l'importance de l'industrie forestière et de son apport pour les collectivités autochtones. Ce projet témoigne de l'approche novatrice du territoire non cédé de Wiikwemkoong pour mettre en place des solutions écologiques qui favoriseront le développement économique et la protection de notre environnement. »
L'honorable Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien du gouvernement du Canada pour ces projets très importants qui profiteront à notre collectivité et au secteur de la foresterie du nord-est de l'Ontario. L'usine de granules créera de précieux emplois et revenus, et le pavillon de ressourcement Seven Generations sera un ajout important pour le centre de réadaptation Ngwaagan Gamig. Ce pavillon nous permettra de servir plus de gens dans le besoin, par l'intermédiaire d'une vaste gamme de programmes fondés sur nos coutumes et enseignements culturels. »
Duke Peltier
Chef du territoire non cédé de Wiikwemkoong

Faits en bref

  • Services aux Autochtones Canada fournit 249 905 $ sur deux ans par l'intermédiaire de son Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques. Ce programme vise à répondre aux besoins financiers des collectivités des Premières Nations qui souhaitent trouver des possibilités de développement économique et y participer.
  • FedNor fournit 195 714 $, par l'intermédiaire de son Programme de développement du Nord de l'Ontario (PDNO), afin d'appuyer la planification de la construction de l'usine de granules, y compris les évaluations environnementales et de marché, et la conception technique détaillée. Le PDNO appuie des projets qui favorisent le développement économique communautaire durable, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises, et qui facilitent l'innovation dans l'ensemble de la région.
  • En guise d'investissement stratégique au titre du Plan d'action pour le bois d'œuvre résineux, Ressources naturelles Canada fournit 260 000 $ sur deux ans par l'intermédiaire de l'Initiative de foresterie autochtone (IFA). L'IFA est un programme axé sur le soutien au développement économique des collectivités autochtones dans tous les secteurs de ressources naturelles, y compris la participation à la bioéconomie forestière.
  • Un pavillon de ressourcement est un établissement résidentiel où des personnes et des familles peuvent aller se guérir sur le plan spirituel, physique, mental et émotif, en étant guidées et soutenues par des aînés et leurs assistants.
  • Les enseignements intègrent des éléments de traditions culturelles et spirituelles pour aider les personnes à guérir de leurs souffrances, comme celles liées au traumatisme intergénérationnel, à la violence sexuelle, à l'état de stress post traumatique, au deuil, à la dépendance et à des problèmes d'abandon ou d'attachement.
  • Le pavillon de ressourcement Seven Generations sera conçu de manière à pouvoir accueillir de 25 à 30 invités, dans des chambres de type hôtel à occupation simple ou double et pouvant aussi accueillir des familles avec enfants.
  • L'établissement sera aussi doté de salles de réunion et de salles de traitement, d'une hutte de sudation, d'une cuisine et d'une salle à manger. Les installations seront écoénergétiques et respecteront les codes fédéraux et provinciaux du bâtiment et de prévention des incendies.

 Liens connexes

Source : Affaires autochtones et du Nord Canada

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier