Accueil Énergies forestières Biomasse Programme de biomasse forestière résiduelle – Québec annonce l’attribution d’une aide financière de plus de 327 000 $ à Décorticage JPL inc. pour un projet en transition énergétique

Programme de biomasse forestière résiduelle – Québec annonce l’attribution d’une aide financière de plus de 327 000 $ à Décorticage JPL inc. pour un projet en transition énergétique

Envoyer Imprimer PDF

Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 3 août 2018 – Le Gouvernement du Québec accorde une aide financière de 327 458 $ à l'entreprise Décorticage JPL inc. pour un projet de conversion énergétique. Cette aide financière attribuée par Transition énergétique Québec s'inscrit dans le Programme de biomasse forestière résiduelle, un programme du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

Le projet de Décorticage JPL inc. a pour but d'aménager dans son usine de Sainte-Geneviève-de-Batiscan une nouvelle chaufferie à la biomasse forestière résiduelle, de construire un entrepôt externe, de gérer l'approvisionnement en biomasse et de vendre l'énergie produite au locataire de son usine. La réalisation de ce projet permettra de réduire et de stabiliser les coûts liés au chauffage du bâtiment et à la production de vapeur pour le procédé de fabrication, en plus d'améliorer le bilan environnemental de l'entreprise.

L'initiative, dont le coût total est évalué à plus de 457 000 $, favorisera une réduction annuelle des émissions de gaz à effet de serre de 262 t éq. CO2/an. Le recours à la biomasse forestière résiduelle, une ressource de proximité, contribue également à l'activité économique régionale.

Citations

Une initiative comme celle de Décorticage JPL inc. favorise l'atteinte des cibles que le Québec s'est données. Je suis ravi de constater que cette entreprise, un fleuron de la Mauricie, décide de contribuer à insuffler un vent de changement sur le plan de l'efficacité énergétique. Le recours à la biomasse forestière résiduelle, une ressource de proximité, contribue à l'activité économique régionale.
M. Pierre-Michel Auger, député de Champlain

Le projet de Décorticage JPL inc. s'inscrit parfaitement dans la vision de notre gouvernement en matière de transition énergétique. La contribution du secteur industriel est essentielle à l'atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés dans la Politique énergétique 2030, et c'est pourquoi nous soutenons ces entreprises qui s'engagent concrètement à mettre en place des solutions écoénergétiques à faible émission de gaz à effet de serre.
M. Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • Dans la foulée de la Politique énergétique 2030, le Gouvernement du Québec a lancé le 11 juin dernier le tout premier Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques 2018-2023. Avec ses 225 mesures et ses cibles ambitieuses, ce plan sur cinq ans prévoit que l'efficacité énergétique de la société québécoise sera améliorée d'environ 1,2 % annuellement et la consommation de produits pétroliers aura diminué de 12,2 % en 2023 par rapport à 2013.
  • Le Programme de biomasse forestière résiduelle a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des combustibles fossiles par le financement de projets de conversion énergétique à la biomasse forestière résiduelle.

Source : Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier