Accueil Énergies forestières Biomasse Le Canada investit dans un projet de conversion de la biomasse pour les peuples autochtones

Le Canada investit dans un projet de conversion de la biomasse pour les peuples autochtones

Envoyer Imprimer PDF

KITIMAT, BC, le 17 oct. 2018 - Le gouvernement du Canada est déterminé à continuer d'investir dans des projets qui mettent à profit nos ressources - l'avantage naturel du Canada - pour renforcer notre compétitivité économique tout en protégeant notre environnement. Ces investissements dans ces technologies en émergence misent sur l'énorme potentiel de la biomasse et de la bioénergie forestières du pays.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 686 000 $ dans un projet de chauffage à la biomasse piloté par une communauté autochtone à Hazelton (Colombie-Britannique) dans le cadre de l'engagement du gouvernement fédéral à créer de bons emplois pour la classe moyenne et à bâtir une économie axée sur la croissance propre.

Sous la direction de Gitxsan Energy Inc. - entreprise appartenant à la Nation gitxsane -, le projet financé soutiendra l'installation d'un système de chauffage à la biomasse forestière dans le centre récréatif de la Haute-Skeena.

Le projet vise à utiliser la biomasse forestière comme combustible de chauffage pour remplacer le propane, réduisant ainsi de 255 tonnes par année les émissions de gaz à effet de serre du centre récréatif. Le projet créera également deux emplois à temps plein de récolteurs de biomasse et douze emplois temporaires dans le secteur de la construction pour la communauté gitxsane.

Il s'agit du premier investissement annoncé dans le cadre du programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées. L'objectif du programme est de réduire la dépendance aux combustibles fossiles comme source de chauffage et d'électricité dans les collectivités rurales et éloignées, prioritairement dans les collectivités autochtones. Des projets comme celui-ci réduiront le recours aux combustibles fossiles grâce à l'installation ou à la modernisation de solutions de chauffage à la biomasse forestière éprouvées dans des collectivités ou des installations industrielles.

Citations

« Ce projet profitera directement à la communauté en créant de bons emplois dans la classe moyenne. C'est aussi un bel exemple de notre façon de collaborer avec nos partenaires autochtones pour ouvrir des possibilités de développement économique dans le secteur forestier, tout en aidant le Canada à atteindre ses objectifs de lutte contre les changements climatiques. »
Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le peuple gitxsan est très heureux de bénéficier du soutien du gouvernement du Canada pour un projet local d'une telle importance. En plus de répondre à un besoin pressant au sein de notre communauté, le nouveau centre récréatif de la Haute-Skeena, en misant sur un système de chauffage à la biomasse, nous permettra de continuer à prioriser l'utilisation des ressources locales. Cette technologie très perfectionnée contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à nettoyer le sol forestier, en plus d'utiliser l'abondante biomasse forestière qui jonche le territoire gitxsan, réduisant du même coup les risques de feux de forêt. Ce projet a stimulé le développement de trois autres initiatives de réduction des GES et pourrait donner lieu à d'autres mesures du même genre. »
Rick Connors
Président-directeur général, Gitxsan Development Corp

Liens connexes :

L'énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées
La science, tout simplement

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Source : Ressources naturelles Canada

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier