Accueil Énergies forestières Biomasse Le groupe Saica inaugure la chaudière biomasse de la papeterie de Venizel

Le groupe Saica inaugure la chaudière biomasse de la papeterie de Venizel

Envoyer Imprimer PDF

Venizel (France), le 12 septembre 2019

  • La chaudière biomasse de la papeterie Saica de Venizel a été inaugurée en présence de Nicolas Basselier, Préfet de l'Aisne, de Bruno Frimat, Directeur Régional Adjoint de l'Ademe, d'Olivier Engrand, Conseiller Régional, de Jean-Marie Carré, Président de Grand Soissons Agglomération et de Stéphanie Lebée-Delattre, Maire de Venizel.
  • Le nouvel équipement contribue à une diminution de 71% des émissions en CO2 de la papeterie et à une réduction de 89% de la consommation de gaz naturel, remplacé par une énergie renouvelable et de récupération.

 Ramón Alejandro, Président du groupe Saica, a inauguré la nouvelle chaudière biomasse de la papeterie Saica Paper de Venizel en présence de Nicolas Basselier, Préfet de l'Aisne, de Bruno Frimat, Directeur Régional Adjoint de l'Ademe, d'Olivier Engrand, Conseiller Régional, de Jean-Marie Carré, Président de Grand Soissons Agglomération et de Stéphanie Lebée-Delattre, Maire de Venizel.

Le nouvel équipement, lauréat de l´appel à projets de l´Ademe Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire (BCIAT) 2016 dans le cadre du Fonds chaleur, et soutenu par la Région Hauts-de-France, représente un investissement de 41 millions d'euros à ce jour.

La chaudière biomasse constitue un exemple d'économie circulaire : elle permet de produire toute l'énergie nécessaire au fonctionnement de la papeterie de Venizel à partir de produits qui n'étaient jusqu'à présent pas valorisés ou conduits à l'enfouissement. La nouvelle chaudière utilise en effet 75 000 tonnes de bois fin de vie et 26 000 tonnes de sous-produits de la préparation de la pâte à papier. L'ancrage territorial de l'usine s'en trouve renforcé : les 280 000 tonnes de papiers et cartons à recycler utilisés pour la fabrication de la pâte à papier sont collectées dans un rayon de 150 kilomètres, et les 75 000 tonnes de bois fin de vie dans un rayon de 80 kilomètres.

Le nouvel équipement contribue pleinement au développement durable, avec :

  • une diminution de 71% des émissions en CO2 du site (soit 46 500 tonnes par an)
  • une réduction de 89% de la consommation de gaz naturel, remplacé par une énergie renouvelable et de récupération.

La chaudière biomasse pérennise durablement le site de Venizel, véritable vitrine du groupe Saica, reconnue pour la qualité de ses papiers haute performance et pour son efficacité environnementale. L'effectif actuel de l'usine Saica Paper de Venizel s'élève à 160 emplois directs et l'activité de l'usine soutient près de 1 400 emplois indirects et induits, principalement dans les Hauts-de-France (étude LOCAL FOOTPRINT® 2017).

La chaudière biomasse témoigne de l'engagement du groupe Saica en faveur d'un modèle de production durable fondé sur la lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l'économie circulaire et le recours aux meilleures technologies disponibles. L'action du groupe s'inscrit ainsi pleinement dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et particulièrement l'objectif n°12.

En France, Saica compte 22 sites de production, toutes activités confondues, et emploie près de 2 300 collaborateurs directs. Dans les Hauts-de-France, le groupe est implanté à Venizel (Paper et Pack), Doullens (Pack) et Poix-de-Picardie (Pack), ces 4 sites représentant 486 emplois directs.


Le groupe Saica

Saica est un de leaders européens dans la fabrication de papier recyclé destiné au carton ondulé, avec une production annuelle de 3,3 millions de tonnes de papier. Présent au travers de 116 sites de production dans 9 pays (Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Turquie, Luxembourg et Pays-Bas), le groupe compte plus de 10 000 employés répartis au sein de quatre activités : gestion de déchets et services environnementaux (Saica Natur), fabrication de papier recyclé pour carton ondulé (Saica Paper), conception et fabrication d'emballages en carton ondulé (Saica Pack) et conception et fabrication d'emballages souples (Saica Flex). Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 4,161 millions d'euros (ventes cumulées fin 2018).


Source : Saica

 

inscription-infolettre

fpinnovations
banniere PaperWeek Canada
fpinnovations
kytola
bioservice
cristini banner
IST Boiler
banniere BIOFOR International
valmet
le maitre papetier
domtar
le maitre papetier