Accueil Énergies forestières Bioproduits Tembec repousse les limites de la viscosité

Tembec repousse les limites de la viscosité

Envoyer Imprimer PDF

Montréal (Québec) – Après plusieurs mois de travail effectué par les équipes du centre de Recherche et Développement de Bordeaux (France), Tembec a mis au point en laboratoire une cellulose à très haute viscosité. Il y a quelques jours, la production de ce nouveau grade nommé Biofloc XV20 s'est déroulée à l'usine de Tartas (France). Elle fut couronnée de succès car un nouveau record mondial a été établi avec une viscosité jamais atteinte jusqu'alors pour une pâte de bois.

Tembec, leader mondial des celluloses de spécialités utilisées principalement dans le marché des éthers de cellulose, a su concrétiser la demande de ses principaux clients partenaires. « Ce nouveau produit peut désormais concurrencer les pâtes de linters de coton et offre à nos clients de nouvelles opportunités, indiquait Christian Ribeyrolle, vice-président exécutif du Groupe de cellulose de spécialités. Nos clients sur ce marché recherchaient à substituer ces pâtes par un produit moins cyclique mais aux qualités équivalentes. Ce grade est désormais disponible dans notre portefeuille. »

De nombreux clients se sont montrés intéressés et s'apprêtent à utiliser la Biofloc XV20 qui quittera les entrepôts de Tembec Tartas dans quelques jours.

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers – bois, pâtes, papier et cellulose de spécialités – et un leader mondial en gestion des ressources forestières durable. Inscrite au TSX (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 3 000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars.

Source : Tembec

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier