Accueil Énergies forestières Bioraffinage Enerkem - Créer la révolution carbone

Enerkem - Créer la révolution carbone

Envoyer Imprimer PDF

Enerkem a développé une technologie propre qui transforme les matières résiduelles triées et les résidus forestiers et agricoles en biocarburants évolués, en produits chimiques verts et en électricité renouvelable. Ces produits contiennent des molécules de carbone qui peuvent être chimiquement recyclées en produits à valeur ajoutée. La technologie d’Enerkem est complémentaire au recyclage traditionnel et au compostage. Nous appelons notre procédé recyclage du carbone. Nous recyclons chimiquement le carbone qui est emprisonné dans les déchets destinés aux sites d’enfouissement. La valeur de ce procédé découle du fait que le carbone qui se retrouve dans nos poubelles est converti en une nouvelle gamme de carburants de transport pour les voitures ou en produits chimiques évolués.

 « Nous sommes des récupérateurs du carbone qui se retrouve dans nos poubelles. Nous recyclons chimiquement le carbone qui est emprisonné dans les déchets destinés aux sites d’enfouissement. La valeur de ce procédé découle du fait que le carbone qui se retrouve dans nos poubelles est converti en une nouvelle gamme de carburants pour nos voitures, en produits chimiques évolués ou en électricité. »

 La technologie multi-produit d’Enerkem est le résultat de plusieurs années de recherche, et elle a été mise à l’essai dans son usine pilote depuis 2003. Aujourd’hui, elle est utilisée dans la première usine commerciale d’Enerkem à Westbury, au Québec. Le processus de conversion des matières résiduelles non recyclables en biocarburants de deuxième génération et en produits chimiques verts combine gazéification verteet synthèse catalytique. Il implique l’utilisation de la chaleur, de la pression, de la chimie évoluée et des techniques de catalyse éprouvées. Ceci est possible grâce au procédé élaboré de conditionnement du gaz synthétique d’Enerkem qui permet de produire un gaz synthétique apte à être converti en produits à valeur ajoutée en utilisant des catalyseurs reconnus et disponibles sur le marché avec des températures et des pressions adéquates.


Source : Enerkem

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner
cristini banner