Accueil Énergies forestières Bioraffinage La bioraffinerie d’UPM Lappeenranta démarre sa production commerciale

La bioraffinerie d’UPM Lappeenranta démarre sa production commerciale

Envoyer Imprimer PDF

La première bioraffinerie au monde dédiée au diesel renouvelable à base de bois a démarré sa production commerciale à Lappeenranta, Finlande. La bioraffinerie d'UPM Lappeenranta est basée sur un processus d'hydrotraitement développé par UPM, pour une production annuelle d'environ 120 millions de litres de diesel renouvelable appelé UPM BioVerno.

"La bioraffinerie de Lappeenranta est le premier investissement significatif dans une nouvelle installation de production innovante en Finlande, et réalisé au cours de la transformation de l'industrie forestière. C'est également un élément clé dans la mise en œuvre de la stratégie de transformation Biofore de notre groupe ", déclare Heikki Vappula, Vice-Président Exécutif, UPM Biorefining.

"Le processus de production fonctionne comme prévu et le produit fini de haute qualité, le diesel UPM BioVerno, satisfait aux spécifications des clients. La phase de démarrage de la bioraffinerie a débuté à l'automne, avec les défis habituels liés au lancement d'un nouveau processus et d'une nouvelle production. Cette bioraffinerie est la première en son genre au monde. Nous sommes heureux de passer maintenant de la phase de démarrage à une nouvelle étape et de pouvoir nous concentrer sur un processus de production régulier", explique Petri Kukkonen, Responsable de l'activité UPM Biofuels.

Un biocarburant innovant

Le diesel UPM BioVerno est produit dans la bioraffinerie d'UPM Lappeenranta à partir de tallöl brut, un résidu de la production de pâte. Une grande partie de la matière première provient des propres usines de pâte d'UPM en Finlande.

Le diesel renouvelable UPM BioVerno réduit les émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport au diesel traditionnel. Basé sur des travaux de recherche, le biocarburant de haute qualité UPM BioVerno fonctionne avec tous les moteurs diesel, aussi bien qu'un gazole ordinaire. UPM a conclu un accord de ventes avec NEOT (North European Oil Trade), un grossiste dans le domaine des produits pétroliers et biocarburants.

"C'est vraiment gratifiant quand les résultats d'un travail de développement de plusieurs années sur une technologie et un produit se concrétisent en opération commerciale. Des matières premières durables à base de bois sont transformées en un carburant unique qui diminue réellement les émissions et est adapté pour tous les véhicules roulant au diesel, voitures, bus et camions," ajoute Petri Kukkonen.

Un investissement significatif dans la bioéconomie

UPM a construit une bioraffinerie de 175 millions € sans subvention publique. La construction de la bioraffinerie d'UPM Lappeenranta a démarré à l'été 2012 et la première pierre a été posée en novembre de la même année. La construction a nécessité près de 200 personnes pendant environ deux ans. La bioraffinerie emploiera directement près de 50 personnes et indirectement environ 150.

"Je voudrais remercier toute l'équipe Biocarburants et nos partenaires pour leur coopération, tant pendant la phase de construction que de démarrage. La Bioraffinerie de Lappeenranta a rassemblé le savoir-faire de nombreux salariés d'UPM, et c'est un signe clair de la volonté de notre groupe à prendre des mesures fortes pour promouvoir la bioéconomie," déclare Heikki Vappula.


UPM
UPM crée un avenir durable au travers du renouveau des industries bio et forestière. Le Groupe couvre six domaines d'activité : UPM Biorefining, UPM Energy, UPM Raflatac, UPM Paper Asia, UPM Paper Europe and North America et UPM Plywood. Nos produits sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables et sont recyclables. Nous livrons nos clients dans le monde entier. Le groupe emploie environ 21 000 salariés et notre chiffre d'affaires annuel s'élève à environ 10 milliards €. Les actions d'UPM sont cotées au NASDAQ OMX Helsinki. UPM – The Biofore Company – www.upm.fr

UPM Biofuels
UPM souhaite devenir un acteur majeur dans les biocarburants de deuxième génération et de haute qualité pour le transport. Les biocarburants sont une part essentielle de notre stratégie Biofore. Les biocarburants innovants à base de bois développés par le groupe et leurs technologies de production sont une clé pour un avenir durable. Les biocarburants d'UPM sont précurseurs en termes de qualité, d'utilisation et de durabilité. Ils réduiront significativement les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles. www.upmbiofuels.com

Source : UPM

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier