Accueil Énergies forestières Bioraffinage La nouvelle jeunesse des biocarburants

La nouvelle jeunesse des biocarburants

Envoyer Imprimer PDF

Avec l'arrivée sur le marché de produits de deuxième génération, les biocarburants, un temps décriés, apparaissent de nouveau comme une solution d'avenir.

Et si cette fois était la bonne ? Le regain d'intérêt pour les biocarburants observé durant la première moitié des années 2000, quand le prix du baril de pétrole est reparti à la hausse, semblait plus ou moins avoir fait long feu.

Après avoir fait l'objet de plans de développement nationaux (comme en 2005 en France) et de réglementations censées les favoriser (à l'image de la directive européenne RED, datant de 2009), les biocarburants ont vu leur intérêt de plus en plus remis en cause, que ce soit à cause de leur manque de compétitivité économique, de leur bénéfice environnemental moins évident qu'on ne l'avait cru ou - et c'est sur ce point peut-être que les débats ont été les plus vifs - de la concurrence déloyale qu'ils font à la production alimentaire, les terres arables mobilisées pour faire rouler les voitures ne l'étant pas pour nourrir la planète.

Source : Les Echos.fr / lire l`article

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier