Accueil Gens de l'industrie Entrevues L'avenir de Cascades selon Alain Lemaire

L'avenir de Cascades selon Alain Lemaire

Envoyer Imprimer PDF

Cascades mise sur une approche responsable pour faire face aux défis de l'industrie

Cascades va célébrer son 50e anniversaire l’an prochain. Pour la dernière demie décennie, l'image de marque « verte » de la compagnie a fait partie de la recette du succès, selon Alain Lemaire, président directeur général de l'entreprise. En étant un bon citoyen corporatif, en écoutant ses employés, les ONG est les actionnaires, Cascades a été en mesure de devenir le leader canadien, et un des leaders internationaux, de produits à base de papiers recyclés.

« Nous ne pouvons pas nous reposer si nous voulons maintenir notre avantage concurrentiel sur les marchés », a commenté M. Lemaire. En choisissant de travailler avec des fibres recyclées et en se donnant des objectifs environnementaux rigoureux, Cascades a dû adapter ses activités pour atteindre des objectifs à long terme.

Le développement durable est la saveur du jour, selon M. Lemaire. « Nous sommes conscients que l'industrie consomme des arbres, de l'eau, de l'énergie et qu'elle produit des gaz à effets de serre et des contaminants. Nous sommes conscients des impacts négatifs que nous pouvons avoir sur l'environnement, mais nous nous demandons constamment, que peut-on faire pour limiter ces impacts ? ».

Cascades travaille donc à diminuer son empreinte environnementale. L'an dernier, l'entreprise a utilisé 3,1 tonnes de papier recyclé. Elle a consommé seulement 2,5 m3 d'eau par tonne de papier transformé comparativement à 50 m3 dans un moulin typique. De plus, Cascades a réutilisé 75 % de ses rejets industriels.

Le leader canadien du papier recyclé veut aussi que ses employés fassent partie du succès de l'entreprise. À St-Jérôme, un employé avait proposé d'utiliser les biogaz qui s'échappaient du dépotoir avoisinant comme source d'énergie pour l'usine. Quelques années plus tard, ce projet est un grand succès pour l'entreprise et le biogaz génère 93 % des besoins de l'usine ! « Nos employés sont notre ressource la plus précieuse », croit M. Lemaire. v

L'entreprise est également à l'écoute des ONG pour être certains d'atteindre ses objectifs environnementaux et s'assurer de projeter une image positive à la population. Les actionnaires ont aussi leur mot à dire. « Les actionnaires sont de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux et sociaux, et contrairement aux croyances populaires, nos investisseurs restent avec nous », a-t-il ajouté.


Entrevue avec Alain Lemaire, président directeur général de Cascades, lors de Paperweek Canada 2013 sur l'avenir de Cascades.



{jacomment off}
 

inscription-infolettre

acces-infolettres
valmet
kytola
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
fpinnovations banner
Spi-Bio
cristini banner
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier