Accueil Gens de l'industrie Entrevues Les 3 clés du succès : diversification, recrutement et développement durable

Les 3 clés du succès : diversification, recrutement et développement durable

Envoyer Imprimer PDF

Selon Richard Garneau, PDG de Résolu, le futur de l'industrie des pâtes et papiers passe par l'innovation dans les trois secteurs clés de la diversification, du recrutement de la main d'œuvre et du développement durable.

Pour assurer un futur prometteur, l'industrie devra créer plus de valeur. Pour y parvenir, les usines existantes doivent toutefois être très productives. « Afin d'investir dans de nouveaux produits, les joueurs de l'industrie doivent être des usines efficaces qui produisent à faible coût et qui peuvent générer des capitaux pour assurer la diversification », estime M. Garneau.

Si l'industrie des pâtes et papiers veut réussir sa transformation et atteindre la Vision 2020 de l'Association des producteurs forestiers du Canada (APFC), elle devra être en mesure de renouveler la main-d'œuvre vieillissante. D'ici quelques années, plus de 60 000 postes seront à combler dans l'industrie des produits forestiers et l'industrie devra être en mesure de changer les perceptions de la population, soutient M. Garneau. « Nous devons être des employeurs attractifs et démontrer que notre industrie a un avenir prometteur. Nous devons changer les perceptions d'une industrie mature où il y a peu d'innovation en démontrant les transformations de cette industrie verte et les nouveaux besoins technologiques », dit-il.

Le développement durable est également un incontournable pour mettre en valeur l'industrie. « C'est au Canada que l'on retrouve les règles environnementales les plus strictes », soutient le PDG de Résolu. Richard Garneau note toutefois qu'il faut miser sur l'équilibre entre les trois piliers du développement durable. Selon ce dernier, il ne faut pas mettre en péril plus de 200 communautés forestières qui dépendent de la forêt pour ne voir que les aspects environnementaux. Il invite donc ses partenaires de l'industrie à partager le message suivant : « Le développement durable, c'est plus que juste l'environnement. C'est aussi un engagement social avec les communautés forestières et un outil de développement économique qu'on ne peut négliger», conclut-il.


Vidéo de l'entrevue avec Richard Garneau dans le cadre de PaperWeek Canada  2014 :

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
valmet
kytola
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
fpinnovations banner
Spi-Bio
cristini banner
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier