Accueil Gens de l'industrie Entrevues L’avenir est dans la fibre

L’avenir est dans la fibre

Envoyer Imprimer PDF

Alors que l'industrie du papier se transforme en industrie des produits à base de fibre, Domtar s'engage dans cette transition nécessaire pour combler le déclin du papier tout en continuant d'exercer son rôle de leader dans les produits traditionnels.

« Nous transformons la fibre en produits très utiles dans la vie de tous les jours. En buvant une tasse de thé, en nettoyant vos oreilles, en allant à la poste, lorsque vous commanderez un sandwich, en mâchant de la gomme, en changeant une couche, en mangeant du popcorn, en lisant un livre et bien sûr, en imprimant une présentation », souligne fièrement John Williams, PDG de Domtar.

La fibre de bois est déjà partout autour de nous et plusieurs produits offrent un fort potentiel de croissance. Selon M. Williams, l'industrie des pâtes et papiers doit saisir ces opportunités pour combler le déclin du papier, où le marché diminue de 3 à 5 % annuellement.

Pour Domtar, l'industrie des soins personnels fait partie des solutions qui permettront d'assurer un avenir prometteur à l'entreprise. Au cours de la dernière année, Domtar a fait l'acquisition de cinq entreprises qui ont nécessité des investissements de 1,5 milliard de dollars. Plus particulièrement, Domtar s'intéresse aux produits pour l'incontinence, un marché de 8 milliards de dollars qui croît de 5 % annuellement. Aujourd'hui ces produits représentent près de 20% des ventes annuelles de l'entreprise. « Nous avons été très agressifs pour nous tailler une place dans ce marché », commente M. Williams.

De plus, Domtar participe activement à mettre en marché de nouveaux produits. À Plymouth, Domtar fabrique aujourd'hui de la lignine alors qu'à Windsor, elle a lancé une usine de nanocellulose cristalline, en partenariat avec FPInnovations. « Est-ce que ces innovations vont changer le monde dans un avenir immédiat ? La réponse est non. Est-ce quelque chose que nous devons faire pour bâtir l'avenir de l'industrie ? Oui. Selon moi, on doit embrasser quelques grenouilles. Certaines d'entre elles peuvent se transformer en princes et d'autres demeureront des grenouilles », a illustré le PDG de Domtar.

En plus de ces actions sur le terrain, Domtar exerce aussi un rôle de leader au niveau des communications. Son hilarante campagne « Paper because » fait la juste partie des choses démontrant qu'un monde sans papier n'est pas vraiment envisageable, ni souhaitable.

L'implantation d'une zone « Paper Hot Spot » lors de l'évènement SXSW, la Mecque de l'électronique, a également fait couler beaucoup d'encre en démontrant qu'on peut prendre le temps de vivre, de lire un bon livre ou un magazine, et de décrocher des technologies qui nous accaparent.


Une entrevue avec John D. Williams dans le cadre de PaperWeek Canada 2014 (l'entrevue est en anglais seulement) :

  Pour plus d'information sur PaperWeek Canada 2014, cliquer ici.

 

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
IST Boiler
kytola
cristini banner
axchem canada
fpinnovations
woodrise
Spi-Bio
le maitre papetier
innofibre
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier