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Vendredi 15 décembre 2017

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Cascades Groupe Tissu – Questions et réponses : Benoit Alain

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Titre : Vice-président des opérations de Cascades PRO

Nombre d'années avec Cascades : près de cinq ans

Bureau : Candiac (Québec)

Quelles grandes tendances dans l'industrie des produits de papier vous attendez-vous à voir en 2018? En ce qui concerne la distribution, je m'attends à ce que la consolidation demeure une préoccupation de premier plan pour nos clients. Nous avons constaté que bon nombre d'entre eux font de plus en plus d'acquisitions pour accroître leur présence nationale. Comme nous couvrons maintenant d'un océan à l'autre, nous pouvons servir ces nouveaux clients nationaux plus facilement que ne le feraient les petites entreprises régionales.

Dans l'industrie des produits de papier, nous ne serons pas en présence d'une révolution. Il s'agit davantage d'une évolution, qui résultera de la technologie. L'Internet des objets et la connectivité joueront un grand rôle dans notre domaine dans les prochaines années, et c'est très certainement un aspect sur lequel nous nous penchons. Au sein de notre industrie, il y a eu une certaine hésitation à adopter la connectivité, mais à mesure que les entreprises détermineront la meilleure façon d'intégrer ces technologies, elle deviendra probablement une composante essentielle de l'offre de produits.

Le commerce électronique croît également entre les entreprises et sur les marchés de produits hors foyer. Nous avons certainement remarqué un effort plus marqué pour inciter les acheteurs et les utilisateurs à acheter des produits en ligne. Toutefois, l'industrie des produits de papier s'est montrée plus conservatrice par le passé, et certains distributeurs hésitent à créer des sites Web pour leurs entreprises, de sorte qu'il est difficile pour les clients d'acheter des produits en ligne. Cette situation est appelée à changer, car les sociétés reconnaissent de plus en plus la demande accrue de liens qui mènent directement à des portails de vente sur leurs sites ou à des sites de commerce électronique externes, comme Amazon.

À votre avis, qu'est-ce qui dénote une marque novatrice? Pour moi, la marque n'est pas seulement un nom; elle représente véritablement ce que vous offrez, ce qui vous démarque des concurrents et la façon dont vous établissez un contact avec vos clients.

Dans le cas de Cascades PROMC, nous nous distinguons en étant un fabricant de produits de papier « qui suscite une impression de bien-être ». L'an dernier, nous avons entrepris une refonte complète de notre image de marque et nous sommes assurés d'avoir fait les meilleurs choix, non seulement pour l'entreprise, mais également pour nos clients. Nous avons sondé le marché avant et pendant cette refonte pour nous assurer de rester fidèles à notre philosophie, qui vise à aider les gens à se sentir bien tous les jours.

Constatez-vous une demande en produits de papier dans de nouvelles régions? Dans l'affirmative, où? La pénétration dans l'Ouest et dans le Sud pour étendre notre présence aux États-Unis faisait partie intégrante de notre stratégie. Comme nous essayons de nous implanter dans les régions où la population croît le plus rapidement, des États comme la Floride, le Texas, la Californie et Washington deviennent de gros marchés pour nous. Dans les États côtiers comme ceux en pleine croissance, nous avons suivi la hausse de la demande en inaugurant de nouvelles usines de conversion dans ces régions, tout récemment en Caroline du Nord et en Oregon.

Il existe aux États-Unis un lien direct entre la croissance démographique et la consommation de produits de papier. Nous nous faisons donc un devoir de cerner ces tendances et d'accroître notre présence dans ces régions.

Dans quelle mesure l'ouverture de l'usine de conversion en Oregon a-t-elle eu des répercussions positives sur votre entreprise? Nous avons certes constaté beaucoup d'enthousiasme et d'énergie positive depuis la grande ouverture de notre usine de conversion en Oregon en juillet dernier. Avant cette inauguration, nous devions expédier les produits de nos usines de la côte est à celles de la côte ouest. Ce n'est maintenant plus le cas. Nous disposons maintenant d'installations de production aux deux extrémités du pays. Nous pouvons dire fièrement que nous produisons des solutions heureuses pour nos clients d'un océan à l'autre.

L'équipement ultramoderne de l'usine de conversion en Oregon prouve bien que la qualité de nos produits s'améliore. Nous avons investi dans de nouvelles technologies de pointe qui nous aident à répondre aux besoins de nos clients de la côte ouest. Depuis l'ouverture de l'usine en Oregon, nous avons appris que les clients de la côte ouest préfèrent les produits de papier faits à partir de papier vierge, plutôt que de fibres recyclées. Grâce à notre nouvel équipement et à nos chaînes de conversion, nous avons acquis une souplesse maximale pour fabriquer des produits de papier faits à partir de papier vierge et de fibres recyclées.

Enfin, l'usine de conversion en Oregon nous a permis non seulement d'élargir notre clientèle, mais également de renforcer nos liens avec nos nombreux clients nord-américains existants.

À votre avis, quel a été le plus grand avantage général de la refonte de l'image de marque? Premièrement, la nouvelle image de marque se traduit par une simplification de la marque Cascades PROMC. Nous offrons maintenant une gamme de produits claire et bien définie qui permet aux clients de trouver plus facilement des produits sous nos cinq marques. Deuxièmement, notre liste épurée de marques et de produits a donné lieu à des rotations des stocks simplifiées pour nos distributeurs. Enfin, les revenus sont en hausse, un résultat toujours souhaité.

Quelles sont les principales réalisations de la dernière année dont vous êtes particulièrement fier, et pourquoi? La refonte de notre image de marque est certainement un exploit dont nous sommes tous très fiers. Nous sommes fiers qu'elle ait reçu quatre fois des marques d'estime de notre clientèle au cours de la dernière année, en nous valant les prix de Balpex, d'Adapt, de Sysco et de NETWORK. C'est une sensation merveilleuse de voir son travail reconnu par des tiers, surtout lorsque ces quatre organismes représentent une part importante de nos activités.

Notre progression vers l'Ouest est une autre réalisation dont nous sommes très fiers. Nous nous étions fixé l'objectif d'accroître notre présence depuis un certain temps déjà, et nous avons eu grand plaisir à voir enfin cet objectif se concrétiser.

Nous voulons que tout le monde se sente bien, qu'il s'agisse de nos clients ou de nos employés. Nous nous sommes donc concentrés davantage sur l'amélioration de la qualité de nos produits, ainsi que sur la promotion de la santé et la sécurité de nos employés. Nous nous sommes fixé des normes de la marque plus élevées pour Cascades PROMC et disposons maintenant dans nos usines de nouveaux laboratoires de contrôle de la qualité améliorés pour les respecter.

Qu'est-ce qui vous a récemment inspiré? L'an dernier, dans mes questions et réponses, j'ai cité Steve Jobs relativement à sa philosophie d'entreprise : « La simplicité est le summum de la sophistication. » Cette citation de Léonard DeVinci a été une motivation pour Steve Jobs et Apple, et de même, elle continue à me motiver chez Cascades PROMC. Cette citation intervient directement dans notre démarche de refonte de notre image de marque. Nous voulions améliorer l'expérience de nos clients et l'avons fait en simplifiant notre gamme de produits de papier.

Comment Cascades évoluera-t-elle en 2018? En 2018, nous poursuivrons bien entendu notre mission d'être un fabricant « qui suscite une impression de bien-être », axée sur les produits de papier et sur les clients. Grâce à notre usine de conversion en Oregon, nous prévoyons atteindre nos clients de l'ouest, actuels et potentiels, là où ils se trouvent. Nous cherchons également des moyens d'améliorer la convivialité grâce à nos produits et au renforcement de nos capacités en commerce électronique.

Nous voulons surtout être reconnus comme étant une entreprise innovatrice. Après avoir investi beaucoup de ressources dans l'innovation au cours des dernières années, nous sommes ravis de voir enfin nos nouveaux produits dévoilés au public en 2018 et au-delà. Nous espérons que nos futurs produits nous permettront de renforcer la notoriété et la reconnaissance de la marque en Amérique du Nord, de la Californie au Québec.

Source : Cascades PRO

 
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