Le Maître Papetier

Vendredi 14 décembre 2018

twitteryoutube

Accueil Gens de l'industrie Entrevues Entretien avec le nouveau président de l’ECMA

Entretien avec le nouveau président de l’ECMA

Envoyer Imprimer PDF

Pro Carton a organisé une interview avec le nouveau président de l'ECMA pour un article à paraître dans le magazine Folding Carton Industry. Jean-François Roche est vice-président des Ventes dans les Emballages de Produits de Consommation pour l'Europe chez Graphic Packaging International. C'est un Français enthousiaste et plein d'énergie qui a une idée claire sur la direction que doit prendre l'ECMA dans la prochaine décennie. Voici une version condensée de ce que Jean-François nous a dit :

« L'ECMA représente 500 producteurs d'étuis au sein de l'espace économique européen, y compris environ 70 % de la totalité du marché européen des étuis en volume et une main d'œuvre actuelle de 45 000 personnes.
L'ECMA est résolument optimiste sur la santé actuelle et à court terme de l'industrie européenne des étuis. La demande croissante des consommateurs en solutions d'emballage durables place les fabricants d'étuis en position de force, ce qui a pour effet d'accélérer l'innovation dans le développement des emballages.

L'industrie était stable en 2015 et 2016, puis a connu une croissance encourageante autour de 2,5 % à travers tout le secteur en 2017. Celle-ci ne montre aucun signe de ralentissement en 2018 et semble même s'accélérer, avec de nombreux utilisateurs finaux qui envisagent de se tourner vers le carton pour soutenir des initiatives de durabilité. Les secteurs qui affichent la plus forte croissance dans la demande en étuis incluent les aliments à emporter, les produits frais et les produits de santé et de beauté.

Cependant, pour véritablement cimenter le succès sur le long terme, en particulier compte tenu de l'attention croissante dont font l'objet les emballages et de leur présentation dans les médias comme une ressource précieuse, les fabricants doivent collaborer avec le gouvernement et l'industrie du recyclage pour éduquer le public sur les emballages et encourager les investissements dans une infrastructure améliorée du retraitement des déchets.

Fondamentalement, les emballages en général font l'objet d'une grande attention et nous avons donc besoin de nous assurer que nous racontons clairement notre histoire positive en tant qu'industrie. Cela veut dire que nous devons prendre un nombre d'initiatives ; nous devons nous assurer que nous soutenons la collecte séparée des déchets, l'éducation des jeunes sur la valeur des emballages et du carton et l'apport de lignes directrices pour le design et l'utilisation d'étuis.

La durabilité d'un emballage implique bien plus que sa nature recyclable ; plutôt que d'essayer de remplacer un matériau par un autre, nous devrions nous concentrer sur l'amélioration de l'infrastructure du retraitement des déchets et l'utilisation des bons substrats pour les bonnes tâches. Il est primordial d'améliorer l'éducation du public et des médias sur ces problèmes pour assurer le succès des initiatives qui promeuvent la durabilité.

La collaboration entre les fabricants de tous les matériaux de l'industrie de l'emballage, le gouvernement et l'industrie du recyclage est également importante pour améliorer la situation de la durabilité au sein de l'Europe en général. Cela permettra d'avoir plus de poids pour faire campagne en faveur de plus d'investissements dans l'infrastructure.

J'aimerais que ma contribution au sein de l'ECMA soit d'aider le carton à devenir le champion de l'emballage durable, en offrant un choix positif aux consommateurs plutôt que l'option « la moins négative. » Je suis également déterminé à m'assurer que l'ECMA est présente auprès de tous les producteurs d'étuis et que les voix des membres indirects à l'échelle locale sont écoutées. »

Source : PRO-CARTON

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier