Accueil Gens de l'industrie Entrevues Entrevue avec Davor Mehes, vice-président et directeur général des ventes chez Buckman Canada

Entrevue avec Davor Mehes, vice-président et directeur général des ventes chez Buckman Canada

Envoyer Imprimer PDF

Chimie et coopération: l'innovation au service de la résolution de problème

Buckman a beau se spécialiser dans certaines des solutions chimiques les plus complexes de l'industrie, le mandat initial de cette entreprise vieille de 67 ans, n'a rien de sorcier: Buckman se concentre sur ce qu'elle fait de mieux. Personne ne connait mieux l'importance de cela que Davor Mehes, vice-président et directeur général des ventes pour l'ensemble des divisions Buckman Canada. Mehes attribue le succès de l'entreprise à la participation active des propriétaires qui comprennent ses activités et défendent ses valeurs fondamentales dans les moments difficiles. C'est à l'aide d'une formule testée et véritablement éprouvée consistant à satisfaire et dépasser constamment les besoins des clients, que Buckman ne se contente pas uniquement de fournir ses solutions chimiques - elle coopère avec ses clients et résout des problèmes à l'aide de solutions chimiques innovantes.

Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur vous ? Où êtes-vous né ? Quel est votre parcours ?

Davor: Je suis né et j'ai grandi à Sudbury, en Ontario et j'ai étudié la chimie à l'Université Laurentienne. Après deux années de travail en R & D minier pour Texas Gulf Mining à Timmins en Ontario, j'ai joint Buckman en 1982 comme représentant local pour le Nord-Est de l'Ontario et le Nord-Ouest du Québec. J'ai occupé plusieurs postes avant d'obtenir le rôle de vice-président et directeur général – ventes pour toutes les divisions (technologies papetières, traitement des eaux, produits chimiques et performance, etc.) de Buckman Canada.

Sur une note personnelle, quels sont vos intérêts, vos passe-temps? À quoi vous occupez-vous lorsque vous ne travaillez pas ?

Davor: J'adore faire du vélo, et j'essaye de combiner cela avec les voyages – j'imagine que c'est ce que l'on appelle du cyclotourisme ! Je fais aussi un peu de camping, et je pratique la photographie.

Si vous deviez décrire les activités de Buckman en quelques lignes, que diriez-vous ?

Davor: Buckman est un fabricant spécialisé et fournisseur mondial de produits et solutions chimiques et nous desservons des clients dans plus de 90 pays. Nous avons des bureaux, des sites de fabrication et des installations techniques situés partout dans le monde, tel qu'en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, au Chili, en Europe, en Inde, au Mexique, à Singapour, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Nous sommes profondément attachés à l'idée que la chimie ne résout pas seulement des problèmes, elle crée de nouvelles opportunités. Nous sommes orientés vers le client, en mettant la main à la pâte et en nous rendant sur place, afin d'améliorer des processus, mettre en application de nouveaux procédés chimiques et créer des avantages pour nos clients dans un large éventail d'industries. Nos ingénieurs sont totalement dévoués à nos clients. Parfois, un représentant peut passer cinq jours par semaine à un endroit et nous mesurons nos résultats en fonction de ce que le client accomplit.

Buckman offre une gamme complète de produits et services
L’entreprise offre une gamme complète de produits et services répondant à tous vos besoins, que ce soit :
1) Pour des applications spécifiques telles que le contrôle des dépôts, rétention, collage, résistance et traitement de bouillage.
2) Pour vos procédés chimiques spécialisés ainsi que vos besoins parant des affluents jusqu’aux effluents.

Quelle proportion de votre portefeuille d'affaires représente le secteur forestier ?

Davor: Nous sommes très engagés dans le secteur forestier. Le papier, la pâte, le tissu et l'emballage représentent plus de la moitié de nos activités au Canada et dans le monde. Lorsque nous avons débuté il y a 67 ans, nous étions une entreprise qui servait principalement l'industrie des pâtes et papier. Cela n'a pas changé.

Quels sont les éléments clés de Buckman ?

Davor: L'étroite collaboration avec le client est une image qui représente bien notre entreprise. Nous ne vendons pas des produits chimiques à nos clients - nous vendons de la chimie performante et des solutions. Nous sommes très fiers de notre culture de l'innovation. Parce que nous sommes une entreprise privée, nous travaillons d'une manière qui nous permet de réagir très rapidement aux fluctuations du marché. Nous nous concentrons sur ce que nous faisons de mieux.

Que considérez-vous être les défis clés que Buckman aura à relever dans l'avenir ? Comment l'entreprise a-t-elle été affectée par la valeur élevée du dollar Canadien, la baisse de rendement des investissements, la reprise des marchés concurrentiels et la réglementation dans l'industrie ?

Davor: Chaque défi apporte son lot d'opportunités. Nous sommes inextricablement liés au bien-être et à la réussite de nos clients. Lorsque nos clients réduisent leur production au Canada, nous en subissons les conséquences avec eux. En écoutant et en répondant aux besoins en constante évolution de nos clients, nous avons continué à gagner des parts de marché. Il y a beaucoup de demandes de nos clients pour les aider à développer la qualité de la pâte, du papier, des tissus et de l'emballage, ce qui nous incite encore plus à offrir de nouvelles technologies de produits et d'utilisation. Nous demeurons un fournisseur de services complets pour tous les segments du marché des pâtes et papier, et nous répondons aux besoins de nos clients de A à Z. En nous communiquant clairement leurs besoins, nos clients ont la possibilité d'influencer la direction où nous investissons nos énergies de développement de produits. À titre d'exemple, une poussée du marché pour une résistance accrue des produits d'emballage ou plus de douceur dans les produits de tissu nous ont conduits à développer de nouvelles technologies pour répondre à ces nouvelles exigences.

Et l'environnement ? Quelle est l'importance de la responsabilité environnementale pour Buckman et ses activités commerciales ?

Davor: Depuis 1945, le vert est notre couleur corporative. Aujourd'hui "Buckman vert" est notre engagement pour un avenir durable. Nous croyons que l'engagement fait la meilleure chimie et l'engagement le plus important que nous puissions prendre est celui d'un avenir durable. Nous savons que ce n'est pas seulement bon pour l'environnement, ça l'est aussi pour les affaires. Et nous savons que ce n'est pas seulement à propos de l'environnement, il s'agit des gens aussi. Buckman vert est une approche globale de gestion environnementale, de leadership social et de responsabilité financière. De plus en plus, la société et nos clients accordent davantage d'importance à la durabilité et nous avons l'intention de jouer un rôle de leader pour aider nos clients à atteindre leurs propres objectifs de durabilité.

Résolution de problèmes par une approche d’équipe :
Notre Guide de résolution de problèmes, un processus reconnu qui résout les problèmes et assure le maintien des avantages acquis.
Nous regroupons des experts de différentes spécialités et de divers secteurs de l’industrie (Tissu, papier journal, carton, papiers fins/spéciaux/couchés, pâte et systèmes connexes / traitement de l’eau).

Quelle est l'importance du marketing pour Buckman?

Davor: La plupart de nos efforts de marketing sont investis par nos représentants locaux au sein des activités de nos clients, en produisant des résultats mesurables avec un retour sur l'investissement tangible. Nous générons nos activités par contact direct avec le client. Amenez-nous un problème et nous allons le résoudre. Puis amenez-nous en un autre – c'est une croissance organique.

Buckman prévoie-t-elle effectuer d'importantes dépenses ou acquisitions au cours des cinq prochaines années ?

Davor: Nous sommes en mesure de répondre à l'ensemble des besoins de nos clients grâce à notre infrastructure actuelle alors non, aucun projet majeur de capital n'est prévu au cours des cinq prochaines années. Contrairement à nos clients, une très grande proportion de nos immobilisations totales se trouve dans nos comptes clients, dans la fourniture de produits chimiques et dans l'équipement de surveillance.

Sécurité :
La sécurité est fondamentale pour Buckman, la priorité numéro 1, comme en fait fois notre dossier d’excellence.
Aucun accident avec perte de temps depuis plus de 20 ans à nos installations de Montréal.

Quels sont les avantages de la propriété privée pour Buckman?

Davor: Les propriétaires de Buckman sont activement impliqués dans la gestion de notre entreprise depuis trois générations, ils comprennent donc les activités et sont préparés à surmonter les problèmes engendrés par un trimestre difficile et à rester concentrés sur les priorités établies pour le bien à long terme de l'entreprise.

Paperadvance a aussi discuté avec le directeur général des opérations de Buckman Canada, Ihab Wassef, et Kevin MacDonald, directeur des technologies papetières – marketing technique, pour avoir une idée des composantes techniques et opérationnelles du métier.

D'un point de vue recherche, développement et investissement, quels ont été les effets sur l'entreprise du besoin de réduire les dépenses énergétiques ?

Ihab: L'efficacité énergétique est l'un des éléments clés pour le développement d'un avenir durable. Nous avons le sentiment qu'afin de vraiment stimuler le changement quant à la consommation d'énergie, il est nécessaire de rendre des comptes. À cette fin, Buckman a décidé de participer au GRI (Global Reporting Initiative), et nous nous sommes engagés à fournir un rapport public certifié GRI. Nous avons produit notre premier rapport GRI sur le développement durable pour l'année 2010 et l'avons rendu accessible au public. L'effort de durabilité Buckman demeurera un élément clé de l'entreprise dans son ensemble.

Afin de réussir à relever ce nouveau niveau de responsabilité globale à l'égard de la consommation d'énergie et d'autres éléments durables, en tant qu'organisation nous avons constaté qu'il est devenu essentiel de développer un niveau plus élevé de coopération entre les sociétés d'exploitation Buckman, nos clients et nos partenaires commerciaux. Cet esprit de coopération sera la clé de l'avancement de nos programmes de développement durable et d'efficacité énergétique.

Pouvez-vous nous parler du prix ''Presidential Green Chemistry award'' qui vous a récemment été remis ? Qu'est-ce que la technologie ''Maximyze'', et quels en sont les effets sur vos activités ?

Ihab et Kevin: La gamme de produits ''Maximyze'' s'inscrit dans la continuité de notre développement de la biotechnologie, particulièrement pour l'industrie papetière. Cette technologie d'enzymes fonctionne en changeant la fenêtre de raffinage de fibre de cellulose. Cela permet à nos clients de faire une variété de choses allant de la réduction d'énergie et la substitution des fibres, à l'augmentation de la teneur en résidus organiques dans la feuille. Ces avantages peuvent être directement utilisés par le client pour le développement de la qualité ou pour réduire le coût global des opérations. De notre côté, cela affecte notre entreprise car nous devons être en mesure d'offrir des solutions plus durables et plus écologiques pour nos clients en réduisant notre dépendance aux produits chimiques à base d'hydrocarbures. Nous poursuivons notre découverte de nouvelles utilisations et procédés d'application pour ''Maximyze'', ce qui influe positivement sur les résultats de nos clients et sur l'empreinte carbone à la fois de Buckman et de la papeterie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour en savoir plus, visitez www.buckman.com


 

{jacomment off}

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
valmet
kytola
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
fpinnovations banner
Spi-Bio
cristini banner
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier