Accueil Gens de l'industrie Entrevues Entrevue avec Yves Laflamme, PDG de Produits forestiers Résolu

Entrevue avec Yves Laflamme, PDG de Produits forestiers Résolu

Envoyer Imprimer PDF

Quel est votre parcours professionnel et ce qui fait que vous êtes parvenu à la direction d'une grande entreprise comme Produits forestiers Résolu?

J'ai une formation en comptabilité, ce qui m'a permis d'occuper différentes fonctions au sein des secteurs du bois, de la pâte et du papier tout au long de ma carrière. J'ai œuvré dans les ventes et la gestion des opérations des produits du bois. Et j'ai occupé plusieurs postes au sein de Résolu, incluant celui de premier vice-président, Produits du bois, Approvisionnement global et Technologies de l'information de 2011 à 2018; de premier vice-président, Produits du bois de 2006 à 2011; et de vice-président, Ventes, Marketing et Exploitations – Colombie-Britannique et Produits à valeur ajoutée de 2000 à 2005. Je me considère comme un vétéran de l'industrie puisque je compte 37 années d'expérience acquises notamment au sein de Résolu et des sociétés qui l'ont précédée.

Dressez-moi un bilan de la situation de Résolu depuis votre arrivée à la tête de l'entreprise

La base d'actifs optimisée de la Société nous a permis de tirer parti de la dynamique favorable des marchés pour réaliser une excellente performance en 2018, malgré les obstacles liés aux coûts et la faiblesse du marché du bois d'œuvre au quatrième trimestre. Nous avons été confrontés à des prix du bois d'œuvre en chute libre au cours du dernier trimestre, à des perturbations opérationnelles inattendues, à des arrêts planifiés pour fins de maintenance et à l'augmentation des coûts de l'énergie et du bois. Malgré ces défis, nous avons généré des entrées de trésorerie liées aux activités d'exploitation de 435 M$ US en 2018, monétisé les actifs de Catawba, en Caroline du Sud, et de Fairmont, en Virginie-Occidentale à des valeurs attrayantes, remis un montant en capital de 136 M$ aux actionnaires au moyen d'un dividende exceptionnel et réduit notre endettement de 225 M$ peu après la clôture de l'exercice. Grâce à un bilan fort, nous sommes bien positionnés pour favoriser la croissance de nos secteurs d'activités. Je suis fier d'annoncer, qu'en 2018, nous avons non seulement réalisé de solides résultats financiers, mais également amélioré notre performance en matière de sécurité grâce aux efforts de nos employés en obtenant un taux d'incidents OSHA de 0,46. Nous avons également réussi à réduire les incidents environnementaux de 10 %, qui s'additionnent à la réduction importante de l'année précédente, soit de 40 %. En 2018, nos activités globales et notre leadership en matière de développement durable ont été largement reconnus, avec plus de 36 prix et distinctions aux niveaux régional, nord-américain et mondial.

Quels sont les grands dossiers que vous pilotez actuellement?

  1. Tout d'abord, nous poursuivons le développement de notre secteur des papiers tissus en mettant l'accent sur les activités de production et de transformation à l'usine de Calhoun, au Tennessee, en vue d'améliorer la productivité des installations et la qualité du produit.
  2. Deuxièmement, nous concentrons nos efforts en vue d'améliorer l'efficacité opérationnelle de notre réseau afin, entre autres, de limiter les interruptions de production et de maximiser la création de valeur à partir de nos actifs existants, de réduire les coûts et d'améliorer notre compétitivité.
  3. Troisièmement, nous restons à l'affût d'opportunités organiques ou d'acquisitions qui nous permettent de faire évoluer la stratégie de transformation de l'entreprise.
  4. Enfin, nous misons sur des initiatives novatrices d'attraction de la main-d'œuvre et de rétention du personnel, en mettant l'accent sur la création d'un milieu de travail diversifié et inclusif.

Résolu a vendu 2 usines américaines ces derniers mois à Catawba, Caroline du Sud et Fairmont, Virginie-Occidentale. Quelle stratégie à court et moyen termes Résolu a-t-elle adoptée vis-à-vis ses actifs américains? Que faut-il anticiper pour les usines canadiennes et du Québec?

Au cours du quatrième trimestre, nous avons conclu la vente de nos installations de Catawba et de Fairmont pour un montant de plus de 360 M$, maximisant la création de valeur pour ces actifs. Nous estimons que sans Catawba, le BAIIA aurait atteint environ 35 M$ de moins en 2018. Or, l'opération nous a permis de réaliser une valorisation intéressante pour un actif apte à être transformé. Compte tenu de la diminution de la consommation du papier, la vente de Catawba fait en sorte que nous quittons le marché des papiers couchés de pâte mécanique.

La vente de l'usine de Fairmont, nous permet d'optimiser la production de pâte recyclée à notre usine de Menominee et d'augmenter notre rentabilité globale. Les transactions n'étaient pas liées à une stratégie basée sur une répartition géographique.

L'action de Résolu en bourse : est-ce qu'elle reflète la vraie valeur de l'entreprise?

Nous sommes une Société cotée en bourse dont la valeur est déterminée chaque jour sur les marchés publics, mais le prix de référence d'un an consenti par les analystes qui suivent notre secteur varie entre 10,00 et 12,00 $; soit 11,00 $ en moyenne.

Accidents en milieu de travail : quelles mesures sont prises vis-à-vis la santé-sécurité dans les usines de Résolu?

  • Nous priorisons toujours la sécurité de nos employés. Notre objectif à long terme est d'offrir un milieu de travail sans blessure à tous nos employés. Pour ce faire, nous respectons des normes de classe mondiale et mettons tout en œuvre pour nous améliorer continuellement, en mesurant nos résultats et en déployant des efforts soutenus en matière de prévention des accidents.
  • 2018 : UNE PERFORMANCE RECORD
  • Taux d'incidents OSHA de 0,46, le meilleur résultat jamais enregistré
  • Taux de gravité des blessures de 15,7, le taux le plus bas jamais enregistré

En termes de recherche et développement, Résolu s'implique principalement dans quels domaines ou dossiers?

Nous pilotons plusieurs projets en recherche et développement portant principalement sur l'utilisation alternative de la fibre, tels les biocombustibles, les biomatériaux et les produits biochimiques. En janvier 2018, nous avons annoncé l'implantation d'un projet pilote TMP-bio à notre usine de Thunder Bay, en Ontario, en collaboration avec FPInnovations. Ce projet de 21 M$ est axé sur le développement de nouvelles façons de fabriquer et de commercialiser efficacement des produits biochimiques novateurs dérivés du bois. La phase de construction de l'usine pilote est complétée et les phases de démarrage et de rodage sont en cours. Notre partenariat avec Mercer, Performance BioFilaments, constitue un autre bel exemple de projet R-D. Celui-ci sert à développer des applications commerciales non conventionnelles pour les filaments de cellulose, un biomatériau dérivé de la fibre de bois.

La réalisation du grand complexe serricole situé à Saint-Félicien, au Québec, est l'exemple parfait de synergie entre une usine de pâte et les Serres Toundra. La récupération de certains sous-produits de notre usine, la coordination accrue entre les installations et le savoir-faire de nos employés démontrent clairement que ce type de diversification offre des bénéfices tant pour l'environnement que pour les emplois et les communautés.

Identifier les enjeux les plus importants pour l'avenir de Résolu et pourquoi.

  • La transformation de notre Société en lien avec la diminution de la consommation de papier demeure une priorité afin de nous permettre de maintenir notre position de leader dans l'industrie des produits forestiers.
  • La disponibilité (accès) d'une fibre de qualité et en quantité suffisante, à un coût compétitif.
  • Comme la majorité des secteurs économiques, nous sommes confrontés à un grand défi de renouvellement de la main-d'œuvre : nous considérons que les défis d'attraction et de rétention du personnel représentent une opportunité de positionner Résolu en tant qu'employeur de choix.

Les investissements actuels et à venir chez Résolu : où sera l'entreprise dans les 5-10 prochaines années?

Nous avons pour stratégie commerciale de continuer à assurer la transformation de la Société en une organisation axée davantage sur la rentabilité et le développement durable, capable, selon nous, de créer de la valeur constante pour nos actionnaires grâce à un portefeuille concurrentiel d'actifs de fabrication et à une solide présence sur les marchés porteurs de croissance à long terme. Cette stratégie nous amène, d'une part, à nous retirer progressivement et de façon rentable de certaines catégories de papiers et, d'autre part, à tirer parti de notre solide situation financière pour saisir les occasions de diversification et de croissance.

La transformation de la Société se poursuivra au cours des prochaines années en fonction de la maximisation de la valeur générée par nos activités liées aux papiers, de l'accroissement de notre position dans les secteurs de la pâte et des produits du bois, de l'intégration de notre pâte à des produits en papier tissu de qualité à valeur ajoutée et de l'investissement dans les produits novateurs tout en maintenant un contrôle strict sur la répartition du capital.


Photo prise en 2018 lors de l'Annonce d'un investissement majeur de plus de 53 millions $ à l'usine de pâte de Saint-Félicien.
Jean Ménard, directeur général de l'usine de pâte de Saint-Félicien - Résolu, Yves Laflamme, président et chef de la direction de Résolu, Philippe Couillard, l'ex-premier ministre du Québec, Luc Gibbons, maire de Saint-Félicien et Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les photos sont une gracieuseté de Produits forestiers Résolu.


Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux, qu'elle commercialise dans près de 70 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations de fabrication ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur www.pfresolu.com.




 

inscription-infolettre

acces-infolettres
valmet
kytola
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
fpinnovations banner
Spi-Bio
cristini banner
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier