Accueil Gens de l'industrie Entrevues Questions et réponses Cascades Groupe Tissu : Sandra Hudon

Questions et réponses Cascades Groupe Tissu : Sandra Hudon

Envoyer Imprimer PDF

Titre : Vice-présidente des ventes nord-américaines, Cascades PRO

Nombre d'années avec Cascades : 26

Bureau : Candiac (Québec) Canada

Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'être la vice-présidente des ventes à Cascades? Pour moi, cela signifie diriger une équipe dans le but d'atteindre à la fois les objectifs personnels de ses membres et les objectifs de l'entreprise. Cela veut dire déterminer des stratégies, permettre à tous les employés d'avoir accès aux outils nécessaires pour réussir, et collaborer avec tous les services et les membres de l'équipe pour atteindre un but précis. Cela signifie également veiller à ce que tous les membres de l'équipe travaillent dans un environnement agréable et stimulant.

De quelle façon votre expérience personnelle vous a-t-elle aidée à devenir la dirigeante que vous êtes aujourd'hui? J'ai essentiellement grandi au sein de Cascades. J'ai commencé ma carrière comme représentante des ventes et j'ai gravi les échelons au fil des années. J'ai réussi à atteindre le poste de vice-présidente des ventes en faisant preuve de curiosité, d'initiative et d'ouverture. Peu importe le poste que j'ai occupé au cours des années, j'ai toujours voulu poursuivre mon apprentissage. J'ai côtoyé les principaux dirigeants de l'entreprise, dont la fréquentation m'a enseigné les qualités requises pour être un leader. Je suis très chanceuse d'avoir une famille aimante, un mari et une fille qui me soutiennent et m'encouragent constamment à faire de mon mieux et à réaliser mes rêves.

Quels ont été les faits marquants de votre carrière à Cascades et les obstacles que vous avez surmontés? Les faits marquants sont faciles à trouver : ce sont tous les bons coups que mon équipe a réussis. Les moments où je suis le plus fière, c'est lorsque j'ai l'occasion de féliciter les membres de mon équipe pour un travail bien fait. Recevoir de la reconnaissance est toujours si encourageant. J'ai eu l'immense chance de recevoir récemment le Prix du président (à Cascades Tissu). Recevoir ce prix est un fait particulièrement marquant pour moi, mais c'est aussi une grande marque de reconnaissance pour mon équipe. Nous avons dû surmonter de nombreux obstacles, la plupart d'entre eux liés à des pertes de contrats ou de profits ou à des comptes difficiles à gérer, mais je vois ces obstacles comme des occasions de dépassement et d'amélioration.

Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui commencent leur carrière dans cette industrie? L'industrie est encore essentiellement à prédominance masculine, mais les femmes commencent à y faire leur place, et elles y apportent une perspective différente si intéressante. J'inciterais les femmes à s'efforcer d'atteindre les postes de direction dans toutes les fonctions relatives à cette industrie. Elles seront peut-être entourées d'hommes la plupart du temps, mais elles pourront parfaitement apprendre d'eux et tracer leur propre voie par leur approche personnelle. J'ai été très bien accueillie dans l'industrie et je n'ai jamais senti que j'étais traitée différemment parce que j'étais une femme. Les hommes au sein de cette industrie m'ont toujours traitée avec respect.

Quelle est la leçon la plus importante que vous ayez apprise dans votre carrière? Une chose que la vie m'a apprise, et qui est plus difficile pour les générations Y et Z, c'est la patience. Si l'on acquiert les connaissances requises, que l'on travaille fort, que l'on fait preuve d'initiative, de dévouement et de motivation, on réussira à occuper un poste de direction. On n'accédera peut-être pas au poste convoité aussi rapidement qu'on le souhaiterait, mais si l'on est patient, persévérant et qu'on communique nos rêves aux autres, on finira par y arriver. Je leur conseillerais également de faire preuve de curiosité... de poser des questions et de fouiller pour trouver des réponses. Par cette curiosité, on montre aux autres son intérêt à apprendre et à croître professionnellement.

Comment maintenez-vous un équilibre entre le travail et la vie personnelle? Je n'y arrive pas si bien en fait! Je suis très dévouée à mon travail et j'y pense tout le temps. J'aime beaucoup passer du temps chez moi avec ma famille. J'aime faire du sport, cela m'aide à me détendre. On doit prendre du temps pour soi-même. Tout le monde a besoin de temps d'arrêt. Je dois suivre mon propre conseil et m'offrir plus de moments de détente!

Quelles autres dirigeantes admirez-vous et pourquoi? Ruth Bader Ginsburg est une femme que j'admire sincèrement, parce qu'elle s'est battue si fort pour les droits des femmes et qu'elle est grandement respectée par ses pairs. C'est une femme influente, tenace et ambitieuse. Elle a brillamment tracé son chemin dans le milieu juridique. J'admire beaucoup sa force et sa détermination.

Que souhaitez-vous que Cascades accomplisse dans la prochaine année? Nous travaillons sur plusieurs projets actuellement et je veux que nous les exécutions comme prévu et que nous atteignions nos objectifs. Je souhaite que nous y parvenions en mettant l'accent sur notre atout le plus important, notre personnel. Nous avons besoin de la collaboration et de la motivation de tous nos employés, car nous mènerons à bien ces projets seulement si nous formons une équipe solide. C'est une période difficile actuellement pour l'industrie du papier tissu. J'aimerais réellement que Cascades surmonte les difficultés de l'industrie et réalise de meilleurs profits que prévu. Nous y parviendrons avec une équipe solide.

Source : Cascades Pro

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
valmet
kytola
axchem canada
sdt ultrasound solutions
groupe vld
fpinnovations banner
Spi-Bio
cristini banner
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier