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Entrevue exclusive avec Mark Bond de Sustana

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Q. Quelles sont les solutions les plus intéressantes et/ou les plus innovantes qui influencent actuellement le secteur des papiers spéciaux ?

Chez Sustana Fibre, nous encourageons et appliquons des pratiques de fabrication et des pratiques commerciales durables afin de fournir des fibres recyclées de qualité supérieure et écologiques aux clients de l'ensemble de l'Amérique du Nord. Un de ces produits est EnviroLife, une fibre recyclée post-consommation à 100%, en Amérique du Nord, conforme à la FDA et destinée à être utilisée dans des emballages en contact direct avec les aliments dans toutes les conditions d'utilisation.

Nous travaillons avec des partenaires de la chaîne d'approvisionnement qui utilisent nos fibres pour fabriquer des emballages dans le cadre d'une solution en boucle fermée plus grande. Chez Sustana Fibre, nous passons beaucoup de temps avec nos partenaires à déterminer ce qui est recyclable, à incorporer du contenu recyclé dans de nouveaux emballages et à les aider à réintégrer leurs matériaux dans le circuit pour contribuer à la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement durable menant à une fabrication durable, et ceci conformément à notre vision de créer un circuit fermé pour la fibre.

Q. Quels sont les sujets de l'industrie qui retiennent le plus l'attention actuellement ? Comment ces facteurs influencent-ils l'avenir des papiers spéciaux ?

Les consommateurs d'aujourd'hui sont plus motivés que jamais auparavant. Ils recherchent des marques qui défendent leurs valeurs fondamentales. L'une de leurs principales préoccupations est l'environnement. En fait, des études ont montré que les clients encouragent les marques qui favorisent plus que jamais la durabilité.

En conséquence, de nombreux consommateurs se sont tournés vers les entreprises et ont choisi de soutenir les marques proposant des pratiques durables. C'est également dans ce domaine que les entreprises qui apportent des modifications à la chaîne logistique pour atteindre leurs objectifs de développement durable et s'aligner sur les objectifs de développement durable de l'ONU, ont intégré des contenus recyclés dans des emballages de qualité alimentaire à base de papier.

Alors que les consommateurs deviennent plus conscients et exigent plus de transparence dans les décisions en matière de chaîne d'approvisionnement, il ne suffit plus d'être «recyclables». La véritable efficacité n'est atteinte que lorsque les produits peuvent être récupérés, recyclés et transformés en nouveaux produits vendus sur le marché, puis recyclés. Le récent rapport de GreenBiz souligne la manière dont les entreprises adoptent une économie circulaire - des entreprises telles que Sustana Fibre - entrent en jeu - nous travaillons en partenariat avec des entreprises afin de contribuer à la création d'une chaîne d'approvisionnement en boucle fermée et plus durable.

Q. Qu'est-ce que Sustana espère réaliser au cours des cinq prochaines années en ce qui concerne les solutions durables ?

Les États-Unis ont engagé un débat de plus en plus complexe et urgent au sujet des dommages environnementaux causés par les plastiques et les contenants à usage unique. Selon l'EPA, les Américains génèrent plus de déchets que les habitants des autres pays du monde. Les conteneurs et les emballages constituent la plus grande partie, soit environ 30%, des déchets solides municipaux que nous générons. L'emballage est l'un des moyens d'impact le plus important par lequel les marques peuvent démontrer leur engagement en environnement: c'est notre première impression d'interagir avec un produit - les possibilités sont multiples. Notre objectif, au cours des 5 prochaines années, est d'augmenter l'utilisation de contenu recyclé dans les emballages de qualité alimentaire à base de papier afin de créer un avenir dans une économie circulaire et durable.

Cela offre aux marques du secteur de la restauration un ensemble durable pour pouvoir proposer à leurs clients des gobelets en papier, des cartons, des emballages alimentaires et des récipients respectueux de l'environnement. Notre faible impact environnemental aide les entreprises à répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits plus durables. S'agissant de l'emballage, la manière dont il est créé, son origine et son avenir sont aussi importants que son apparence et sa fonctionnalité.

Q. Quelles technologies émergentes ou nouveaux développements de produits ont le potentiel de changer la donne ?

La technologie joue un grand rôle à cet égard. Il faut une technologie très particulière et des innovations dans les machines pour rendre certains articles, tels que les gobelets en papier et les cartons, recyclables. Surtout quand il s'agit de la doublure en poly. Sustana Fibre n'a de cesse d'investir dans des équipements et des technologies permettant de recycler efficacement les gobelets en papier et les cartons à usage unique, en séparant la doublure intérieure des gobelets. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux produits que nos clients peuvent fabriquer à l'aide de matériaux recyclés - tels que des cartons, des emballages aseptiques, des pots de crème glacée et de maïs soufflé, etc. Nous vivons une période stimulante.

Par exemple, chez Sustana Fibre, nous faisions partie d'une chaîne d'approvisionnement pour créer un gobelet en papier composé de 32% de fibres recyclées, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de 10% observée dans la plupart des gobelets. Forbes a souligné dans un article récent qu'environ 60 milliards de conteneurs à usage unique, tels que des tasses à café, aboutissent dans des décharges chaque année. Cependant, l'article continue en expliquant comment l'innovation relève ce défi troublant. Forbes souligne même qu'un gobelet en papier composé de 32% de fibres recyclées EnviroLife ™ ne peut pas être distingué d'un gobelet en papier non recyclé typique.

Q. Votre présentation à la conférence Specialty Papers US de cette année portera sur le développement d'une chaîne d'approvisionnement circulaire et durable. Pourquoi est-il important que d'autres personnes de votre secteur entendent ce message ? Quels sont les principaux enjeux ?

La mise en œuvre de pratiques durables peut ajouter à la valeur globale des marques. Les consommateurs souhaitent que les efforts de développement durable d'une entreprise soient évidents et visibles pour eux. Et ils y investissent de l'argent. Les études montrent de plus en plus que les consommateurs vont laisser une marque basée sur des valeurs et que les consommateurs mondiaux sont prêts à payer plus pour des produits durables. Dans l'ensemble, ils exigent des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement et les emballages durables témoignent d'un engagement plus profond, un engagement concret que les clients peuvent littéralement tenir entre leurs mains. Nous travaillons en partenariat pour nous concentrer sur les matériaux utilisés lors de leur création afin de nous assurer qu'ils ont une faible empreinte environnementale.

Nous avons également travaillé sur une collaboration innovante entre Sustana Fibre, Starbucks et d'autres partenaires de la chaîne logistique, afin de démontrer que les gobelets Starbucks pouvaient être recyclés et transformés en nouveaux gobelets. Ce projet a été appelé notre projet de partenariat Cup to Cup: Closing the Loop. La collaboration est essentielle et de tels partenariats peuvent contribuer à ouvrir la voie à de futures innovations.


Source : Specialty Papers

* traduction libre

 

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