Accueil Gens de l'industrie Profil Les familles forestières de Résolu : Nous vous présentons les Dismukes

Les familles forestières de Résolu : Nous vous présentons les Dismukes

Envoyer Imprimer PDF

Nous vivons et travaillons dans des dizaines de collectivités dont la viabilité sociale et économique dépend de la forêt. Notre série de billets intitulée « Les familles forestières de Résolu » présente des gens ayant une longue histoire au sein de l'industrie des produits forestiers. Ce sont des employés, des fournisseurs, des entrepreneurs et des voisins de Résolu qui racontent leur expérience de la gestion des ressources qui leur ont été confiées.

Nous vous présentons aujourd'hui la famille Dismukes, qui a fondé Vaiden Timber Company LLC, une entreprise d'acheteurs de bois d'œuvre et de bûcherons professionnels agréés approvisionnant en pin à notre usine de papier journal de Grenada, au Mississippi, depuis le début des années 1980.


Charles Dismukes, Karen Rosamond (Dees Logging), Brian Dees (Dees Logging), Barry Dismukes, Chris Dees (Dees Logging)

C'est avec fierté que Brian Dismukes parle des racines de sa famille dans le secteur des produits forestiers en précisant que ses parents, Charles et Carolyn Dismukes, avaient été nommés arboriculteurs de l'année en 2011 par la Mississippi Forestry Association. Le programme d'arboriculture de l'Association est consacré à la préservation des forêts, des bassins versants et des habitats par le truchement de l'intendance privée.

« Mon père était un expert-forestier qui appliquait les pratiques d'aménagement forestier durable bien avant qu'elles portent ce nom. Il conseillait beaucoup de gens de la région sur la plantation des arbres durables la façon et d'en prendre soin. »

C'est en 1969 que le grand-père de Brian a fondé la Vaiden Timber Company, à Vaiden, au Mississippi. Et quand leur père Charles a pris sa retraite en 2004, Brian et son frère Barry ont pris la relève.

L'entreprise familiale est aujourd'hui certifiée par la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®) ainsi que par le Mississippi Professional Logging Manager Program. Vaiden Timber Company emploie directement neuf personnes et une équipe de bûcherons; elle fait aussi affaire avec deux autres entreprises, dont les équipes comptent ensemble près de 20 travailleurs.

Vaiden Timber Company a commencé à vendre du pin à pâte à la Mississippi Chemicals, précurseure de Résolu, vers 1980. « Nous avons la chance d'entretenir depuis longtemps une relation avec l'équipe de l'usine de Grenada. Si nous réussissons en affaires depuis plus de 47 ans, c'est grâce à la fidélité de notre clientèle. Cela a véritablement été une clé de notre succès. »

Il y a bien eu des périodes creuses, surtout au moment de l'effondrement du marché de l'immobilier, mais l'année qui vient sera occupée, selon Brian, qui se prépare à accroître la production. L'essentiel, dit-il, est de s'entourer de gens sur qui l'on peut compter, pendant les bons et les mauvais jours. « Je connais depuis fort longtemps, souvent depuis toujours, une garde partie des personnes qui travaillent pour nous. Comme mon frère et moi avons déjà travaillé pour d'autres, nous savons ce que c'est que d'être des employés et nous essayons donc de traiter les nôtres du mieux possible. »

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier