Accueil Gens de l'industrie Profil L’APFC rend hommage à Pascale Lagacé en la décorant membre exceptionnelle de l’année

L’APFC rend hommage à Pascale Lagacé en la décorant membre exceptionnelle de l’année

Envoyer Imprimer PDF

Pascale Lagacé, vice-présidente, Environnement, Énergie et Innovation, a tenu un rôle déterminant dans les efforts de Résolu visant à consolider sa position de chef de file mondial du développement durable. Pascale supervise les stratégies de réduction de l'empreinte carbone de la Société et veille à sa conformité aux normes environnementales strictes. L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a souligné l'importante contribution de Pascale à l'industrie en la nommant membre exceptionnelle de l'année 2017-2018. Wendy Crosina, de Weyerhaueser, s'est également vu recevoir ce titre.

L'APFC a salué le travail de Pascale dans plusieurs secteurs, en particulier celui de la bioéconomie canadienne naissante, où elle a confirmé le rôle clé de l'industrie des produits forestiers. Pascale a soutenu l'initiative des supergrappes d'innovation du gouvernement canadien visant à bâtir une économie à faible intensité durable en appuyant les industries les plus prometteuses du pays.

Yves Laflamme, président et chef de la direction de Résolu, a salué l'apport de Pascale pendant sa carrière de 11 ans au sein de la Société : « Avec ses compétences variées, Pascale sait convaincre les intervenants visés de voir au-delà des enjeux à court terme pour tenir compte des occasions et des risques à long terme. Elle mérite tout à fait la marque de reconnaissance de l'APFC, car elle mène les projets à bien avec détermination et persévérance. »

« Je me suis toujours efforcée de dépasser la simple réduction des incidents pour m'attaquer aux enjeux environnementaux qui présentent de plus grands avantages et de nouvelles occasions, et qui permettent d'atténuer les risques, explique Pascale. Les tendances changent dans notre industrie, et nous devons composer avec les occasions et les risques liés aux changements climatiques. Je me réjouis de continuer à collaborer avec mes collègues et pairs de l'industrie, dont la participation à ce travail est fondamentale. »

Grâce aux conseils de Pascale, Résolu a réduit ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (de niveaux 1 et 2) d'un impressionnant pourcentage de 76 % par rapport aux niveaux de 2000. Par ailleurs, la Société a commencé à faire le suivi et à rendre publiques ses émissions de niveau 3, a considérablement amélioré sa performance en matière d'incidents environnementaux et a entrepris ou obtenu la certification ISO 14001 dans toutes ses installations. La Société est en train de passer à la version 2015 de la norme ISO 14001. Outre un nouveau processus de détermination des risques, Pascale et son équipe ont mis en place un programme d'évaluation des risques pour les usines de pâtes et papiers de Résolu.

Le leadership de Pascale a déjà été reconnu en 2015, alors qu'elle a reçu un prix Stevie® argent aux International Business Awards dans la catégorie Femmes de l'année, de même qu'une place au palmarès prestigieux Clean 50 du Canada.

Toutes nos félicitations, Pascale! Vous avez bien mérité ce prix!

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier