Accueil Gens de l'industrie Profil TC Transcontinental annonce la nomination de Thomas Morin à titre de président du secteur de l’emballage

TC Transcontinental annonce la nomination de Thomas Morin à titre de président du secteur de l’emballage

Envoyer Imprimer PDF

Montréal, Canada, le 12 juin 2019 – Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B) a annoncé aujourd'hui la nomination de Thomas Morin à titre de président de TC Emballages Transcontinental, en date du 1er juillet 2019. Basé à Chicago, aux États-Unis, M. Morin relèvera de François Olivier, président et chef de la direction de la Société, et sera membre du comité de direction. Depuis 2014, ce poste était occupé par Brian Reid, un haut dirigeant de longue date, qui œuvre au sein de la Société depuis plus de 25 ans. Dorénavant, M. Reid se consacrera exclusivement à son rôle de président de TC Imprimeries Transcontinental, premier imprimeur au Canada, un poste qu'il occupe depuis plus de dix ans.

En tant que président de TC Emballages Transcontinental, M. Morin aura l'entière responsabilité des pertes et profits (P&L) et assumera le leadership stratégique et éclairé des activités des usines d'emballage à travers le monde. Il veillera à établir les objectifs et stratégies à long terme, et exécutera les plans d'affaires dans le but d'optimiser davantage l'efficacité et la croissance de la profitabilité. En appui à la vision de la Société, M. Morin sera responsable de chapeauter l'expansion des activités de l'emballage dans tous ses marchés par la croissance interne des ventes et par des acquisitions, en plus de gérer les investissements en s'assurant que les dépenses en immobilisations proposées sont en adéquation avec la stratégie.

«?Nous sommes ravis d'accueillir Thomas Morin à titre de président de TC Emballages Transcontinental à un moment où notre entreprise s'est déjà établie en tant que leader nord-américain en emballage souple après seulement cinq ans dans ce domaine, a dit François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. M. Morin possède une solide expérience dans le développement, l'implantation, l'harmonisation et la gestion d'entreprises à la suite de fusions, ainsi que dans la direction d'activités manufacturières complexes avec de multiples sites géographiquement répartis. Dans la foulée de l'expansion de nos activités d'emballage, les vastes connaissances de M. Morin de l'industrie de l'emballage et son leadership seront des avantages clés pour notre organisation.?»

M. Morin cumule plus de 23 ans d'expérience mondiale en emballage, dont les 13 dernières années à la tête d'entreprises de plus de 1 milliard de dollars pour lesquelles il avait l'entière responsabilité des pertes et profits, supervisant des équipes composées de milliers d'employés en poste dans des dizaines d'usines à travers le monde. Jusqu'en juin, il occupait le poste de vice-président, Sud Est asiatique, pour Amcor Flexible Packaging Asia Pacific, à Singapour, un rôle qu'il a joué au cours des deux dernières années. Précédemment, il a aussi occupé le poste de vice-président de la Stratégie, Fusions et acquisitions pour Amcor Flexible Packaging Europe. De 2010 à 2015, à la suite de l'acquisition d'Alcan Packaging par Amcor, il a été vice-président et directeur général de l'activité Produits frais et capsules pour Amcor Flexible Packaging Europe, en poste à Zurich. De 2007 à 2009, il a été vice-président et directeur général pour les produits laitiers, chez Alcan Flexible Packaging Europe, à Paris. En ce qui a trait à son bagage académique, M. Morin est diplômé en Finance et en contrôle de gestion de l'École supérieure de commerce de Lyon (EM Lyon), en France.

En ce qui concerne M. Reid, il a joué un rôle crucial dans la supervision du secteur de l'emballage au fil de sa croissance accélérée, tout en veillant à ce que TC Imprimeries Transcontinental demeure le chef de file dans une industrie en constante évolution. Au cours des prochaines semaines, il assurera une transition harmonieuse. M. Reid agira à titre de président de TC Imprimeries Transcontinental à temps plein, un rôle qu'il a tenu avec succès depuis 2008. Sous sa gouverne, le secteur de l'impression a franchi de nombreux jalons, incluant la consolidation de l'industrie canadienne, notamment par l'entremise de l'acquisition majeure des actifs de Quad/Graphics Canada.

«?Nous souhaitons remercier M. Reid pour son importante contribution à la création de la plateforme de TC Emballages Transcontinental et au développement d'équipes hautement performantes et dévouées, positionnant ainsi le secteur pour ses succès futurs, a ajouté François Olivier. Il a fait un travail extraordinaire à insuffler la culture de TC Transcontinental dans nos activités d'emballage. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à bénéficier de ses grandes habiletés opérationnelles et stratégiques, alors qu'il se consacrera désormais exclusivement au secteur de l'impression. M. Reid travaillera de concert avec son équipe chevronnée, dont fait partie Jacques Grégoire, président de TC Imprimeries Transcontinental – Québec, à la poursuite d'occasions de croissance pour nos créneaux clés et à l'amélioration des marges de profitabilité du secteur.?»

Source : TC Transcontinental

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
innofibre
IST Boiler
tissuecon
cegep trois-rivieres
kytola
cristini banner
fpinnovations
woodrise
banniere PaperWeek Canada
banniere BIOFOR International
le maitre papetier
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier