Accueil Gens de l'industrie Profil Carole Fonta, nouvelle Présidente de l’association FSC France

Carole Fonta, nouvelle Présidente de l’association FSC France

Envoyer Imprimer PDF

Les membres de l'association FSC France ont élu à la présidence Carole Fonta, Directrice générale d'Alliance Carton Nature (ACN), pour un mandat de trois ans. Elle succède à Gilles Lhermitte, ancien Directeur Développement durable d'Arjo Wiggins.

Lors de l'Assemblée Générale de FSC France qui s'est tenue jeudi 27 juin 2019 à Paris, Carole Fonta a été élue Présidente de l'association.

Ingénieure Agroalimentaire de formation, Carole Fonta débute sa carrière dans le secteur de la qualité et sécurité des aliments. En 2004, elle devient Secrétaire générale en charge du développement durable à l'ADEPALE (Association des Entreprises de Produits alimentaires élaborés). Puis, elle intègre l'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) en 2011 en tant que Directrice du pôle Développement durable.

En 2016, Elle rejoint Alliance Carton Nature (ACN), en qualité de Directrice Générale. ACN est une association créée en 2010 qui réunit les fabricants de briques alimentaires Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak avec pour missions de contribuer à l'amélioration du taux de recyclage de ces emballages et de promouvoir leurs atouts environnementaux auprès de la profession, des pouvoirs publics et des consommateurs.

Carole Fonta intègre en 2018 le Conseil d'Administration d'FSC France dont ACN est membre depuis 2013.

De par sa fonction au sein d'Alliance Carton Nature et de l'engagement de ses membres Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak (trois entreprises certifiées FSC), Carole Fonta est convaincue de l'importance d'une organisation telle que FSC pour préserver les forêts à travers le monde. Elle apportera son regard et son expertise sur les enjeux d'économie circulaire, notamment sur le rôle des décideurs publics et privés dans le choix de matériaux renouvelables et responsables, issus de forêts bien gérées.

« J'aborde ce nouveau challenge avec beaucoup d'enthousiasme. Nous évoluons depuis plusieurs mois dans un contexte inédit dans lequel attentes sociétales et réglementaires se rejoignent pour faire face aux enjeux climatiques et répondre à l'épuisement des ressources et à la dégradation de nos écosystèmes. Les citoyens sont de plus en plus attentifs aux enjeux écologiques et désormais prêts à assumer de vrais choix de comportement et d'achat. Nos entreprises se doivent plus que jamais d'être exemplaires pour répondre à ces attentes. Dans ce contexte, nombreuses sont celles qui se tournent vers l'utilisation de ressources renouvelables certifiées. De fait, c'est l'une des voies souhaitées par le Gouvernement à travers le projet de loi Economie Circulaire. Une belle opportunité pour nous d'améliorer la visibilité et la compréhension de notre label auprès des décideurs et des consommateurs.

Je suis ravie d'arriver dans ce contexte à la présidence de l'association avec de nombreux enjeux et défis à relever pour porter toujours plus haut ce très beau collectif qu'est FSC France ». Carole FONTA.

Source : FSC France

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
innofibre
IST Boiler
tissuecon
cegep trois-rivieres
kytola
cristini banner
fpinnovations
woodrise
banniere PaperWeek Canada
banniere BIOFOR International
le maitre papetier
valmet
domtar
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier