Le Maître Papetier

Vendredi 18 octobre 2019

twitteryoutube

Accueil Gens de l'industrie Profil Tim Wight: Le stagiaire devenu directeur d'usine

Tim Wight: Le stagiaire devenu directeur d'usine

Envoyer Imprimer PDF

Tim Wight se souvient de son enthousiasme à ses débuts comme ingénieur stagiaire à notre usine de Port Huron dans le Michigan en 1991. Aujourd'hui, en tant que directeur général de l'usine, sa passion pour son travail n'a pas changé. Découvrez le parcours de M. Wight, de stagiaire à directeur d'usine.

En savoir plus sur les pâtes et papiers

M. Wight étudiait les sciences et l'ingénierie du papier à l'Université de Miami, dans l'Ohio, mais contrairement à bon nombre de ses camarades, il n'avait jamais été exposé à l'industrie des pâtes et papiers que ce soit par sa communauté ou par sa famille. « Un camarade de classe avait fait un stage à Port Huron et m'a encouragé à y jeter un coup d'œil », dit M. Wight. « Il était vraiment enthousiaste et a déclaré qu'il y avait un large éventail d'essais en cours sur la chimie de la partie humide. »

M. Wight a décroché son propre stage et l'expérience a été positive. « J'ai été traité comme un ingénieur de procédés accompli. Je ne faisais pas qu'effectuer des calculs ou me retrouver coincé dans un coin d'un laboratoire », dit-il. « J'ai travaillé sur des choses importantes pour l'entreprise. Après mon stage, j'étais enthousiaste à l'idée de faire carrière dans cette industrie. »


Tim Wight, directeur de l'usine de Domtar à Port Huron

Se développer grâce à l'expérience

Après son entrée en fonction au sein de Domtar, M. Wight a rapidement constaté que les opérations l'intéressaient davantage que l'aspect technique. « La compagnie m'a permis de suivre un chemin qui correspondait à mes forces », dit-il.

Il a commencé à travailler sur l'une des machines à papier en tant que surintendant adjoint, puis s'est vu confier la responsabilité d'une deuxième machine. Finalement, M. Wight devint directeur de la production.

L'usine de Port Huron fabrique des papiers d'édition, des papiers techniques et spéciaux, principalement utilisés pour les livres, l'emballage alimentaire et les produits médicaux . Les ingénieurs de procédés jouent un rôle important dans la conception du produit final, en participant au développement et au perfectionnement de nouvelles nuances pour répondre aux spécifications uniques des clients.

Pour bien comprendre les exigences d'utilisation finale, les ingénieurs travaillent directement avec les clients, ce que M. Wight a toujours apprécié tant pour les défis professionnels que pour les interactions personnelles.

Donner au suivant

Après avoir occupé plusieurs postes de direction, M. Wight est devenu directeur d'usine à la fin de 2013. Ce qui l'a toujours maintenu motivé est le mélange unique d'opportunités de croissance, de produits intéressants et de personnes exceptionnelles. Et maintenant, ce directeur d'usine aide à former la prochaine génération de jeunes ingénieurs.

M. Wight est conscient des connaissances acquises grâce à l'expérience qui l'a conduit à son poste actuel de directeur d'usine. Il s'efforce donc de donner aux jeunes ingénieurs la possibilité de travailler sur des projets hors du statu quo, tels que le développement de grades et les essais. Pour ces types de projets, les ingénieurs sont chargés d'évaluer et de hiérarchiser les opportunités, d'élaborer un plan, de diriger et d'exécuter les travaux.

« Nous faisons tout notre possible pour donner à nos stagiaires un travail qui les aide à se développer et à contribuer de manière significative à l'usine. Beaucoup de stagiaires finissent par devenir des employés de Domtar à temps plein, comme je l'ai fait il y a 27 ans », déclare Wight.

Garrett Fisher est l'un de ces employés. M. Fisher a rejoint l'usine de Port Huron en 2018 en tant qu'ingénieur de procédés, après des stages effectués les deux étés précédents. En tant que stagiaire, il se sentait plus comme un ingénieur de processus à temps plein que comme un stagiaire. Il a régulièrement mené des essais susceptibles de faire économiser 500 000 dollars par an à l'usine.

En tant qu'employé à temps plein, M. Fisher continue d'approfondir ses compétences en gestion et en communication. « Je n'avais jamais été responsable de rien au collège et maintenant, je guide les équipes dans la réalisation de projets », dit-il. « Heureusement, j'ai des collègues expérimentés qui peuvent me guider tout au long du processus. Je ne pourrais pas demander une meilleure opportunité. »


En tant qu'étudiant en génie chimique et en génie du papier, Garrett Fisher a postulé chez Domtar après avoir appris que nos stagiaires avaient eu la chance de faire un travail stimulant et global. Il a effectué deux stages à notre usine de Port Huron et a rejoint le groupe à temps plein en 2018 en tant qu'ingénieur des procédés après avoir obtenu son diplôme avec mention très bien de la Western Michigan University.

Outre le type d'apprentissage en milieu de travail qui a conduit M. Wight à son poste de directeur d'usine, tous les employés de Domtar ont accès à My Knowledge Tree, une plate-forme d'apprentissage en ligne proposant des milliers de ressources sur des sujets tels que les compétences en leadership et la gestion des opérations. De nombreux cours sur My Knowledge Tree peuvent être utilisés pour demander des certifications reconnues par l'industrie. Les employés peuvent par exemple demander une certification en gestion de projets, ce qui, selon M. Wight, est particulièrement attrayant pour les nouveaux diplômés qui pourraient aspirer à devenir un jour un directeur d'usine.

« En fin de compte, les stagiaires d'aujourd'hui recherchent les mêmes choses que moi », déclare M. Wight. « Ils veulent appliquer l'apprentissage en classe au monde réel, se développer et s'améliorer en tant qu'ingénieur, et ont le sentiment d'avoir apporté de la valeur à l'entreprise qui les a embauchés. »

Grâce à M. Wight et à d'autres personnes comme lui chez Domtar, les stagiaires disposent d'un large éventail d'opportunités qui peuvent les aider à orienter leur carrière ou même à les orienter sur une trajectoire qui pourrait déboucher un jour sur un poste de directeur d'usine.


Source : Domtar Newsroom

 

inscription-infolettre

acces-infolettres
bioservice
fpinnovations
IST Boiler
cegep trois-rivieres
kytola
cristini banner
le maitre papetier
valmet
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier