Accueil Sciences et Innovations Réseau FIBRE Innover pour optimaliser la ressource forestière renouvelable du Canada

Innover pour optimaliser la ressource forestière renouvelable du Canada

Envoyer Imprimer PDF

Le 21 avril 2015, le gouvernement fédéral a démontré son appui continu au secteur forestier dans le budget fédéral. Sur son site web, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) note que le Plan d'action économique 2015 appuie la recherche concertée dans les secteurs de l'automobile, de la fabrication, des forêts et des pêches, et identifie le besoin de continuer de collaborer avec les chercheurs universitaires pour l'innovation dans le secteur forestier. C'est une excellente nouvelle.

L'APFC et ses partenaires de l'industrie forestière ont soulevé l'importance des universités canadiennes dans la chaîne de valeur de l'innovation, et ont travaillé d'arrache-pied afin d'appuyer cette annonce. Le gouvernement fédéral a réagi favorablement. FIBRE félicite la vision dont il fait preuve.

Dans une lettre ouverte intitulée Une économie diversifiée, un secteur des produits forestiers en transformation en date du 20 avril 2015, les directeurs scientifiques des huit réseaux de recherche nationaux chapeautés par FIBRE ont souligné que le secteur des produits forestiers est l'un des plus importants secteurs manufacturiers au Canada. Celui-ci affiche des ventes de $58 milliards, emploie 230 000 canadiens à l'échelle du pays, et contribue à hauteur de $19 milliards à notre excédent commercial.

Dans la foulée de cette lettre, l'annonce contenue dans le budget, les réussites en recherche de FIBRE et le perfectionnement des leaders industriels de demain, le secteur forestier s'est engagé à transformer ses extrants vers des produits innovants de grande valeur. Cela assurera un avenir prospère dans un marché de plus en plus concurrentiel. En collaboration avec nos partenaires, soit le CRSNG, RNCan, l'industrie et FPInnovations, les universités canadiennes jouent un rôle important et efficace dans la concrétisation de cette transformation. Cette collaboration continue est la pierre angulaire de la santé économique, régionale et écologique de notre secteur forestier.

Quant à nous, membres des réseaux de FIBRE, nous ferons notre part. Nous nous inspirerons du Cadre d'innovation pour la transformation de l'industrie préparé par le secteur, puis harmoniserons nos projets à cette vision de l'avenir avec nos partenaires — bref, nous innoverons afin d'optimiser la ressource forestière renouvelable du Canada.

Nous remercions le gouvernement, l'APFC ainsi que nos partenaires d'innovation dans l'industrie forestière pour leur appui continu.

Cedric Briens, Western University, Réseau Lignoworks
Y. H. Chui, University of New Brunswick, Réseau NEWBuildS
Alain Cloutier, Université Laval, Réseau ForêtValeur
Ron Crotogino, Réseau ArboraNano
Hung Lee, University of Guelph; et Jack Saddler, UBC, Réseau sur la bioconversion
Bob Pelton, McMaster University, Réseau SENTINEL sur le papier bioactif
Paul Stuart, Polytechnique Montréal, Réseau optimisation des chaînes de valeur
Theo van de Ven, McGill University, Réseau sur les fibres vertes

Source : Réseau FIBRE

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner
cristini banner