Accueil Sciences et Innovations Avancées dans l'industrie papetière EVOK de Cascades, la première barquette en mousse de polystyrène contenant des matières recyclées, fait son entrée dans les magasins Metro, Metro Plus et Super C au Québec.

EVOK de Cascades, la première barquette en mousse de polystyrène contenant des matières recyclées, fait son entrée dans les magasins Metro, Metro Plus et Super C au Québec.

Envoyer Imprimer PDF

EVOKMC, fabriquée par Cascades, est la première barquette en mousse de polystyrène constituée de contenu recyclé, en Amérique du Nord, à se retrouver sur les tablettes d'un important distributeur canadien. EVOKMC est destinée à l'emballage des viandes, volailles, poissons, légumes et fruits frais. Cascades est fière d'offrir ce nouveau produit innovant et d'ainsi réaffirmer sa position de chef de file en matière d'emballage respectueux de l'environnement.

Une nouvelle barquette écolo pour METRO

En réduisant l'utilisation de matière première vierge et en favorisant l'intégration de matière recyclée, laquelle atteint maintenant 25 % des matériaux utilisés, Cascades diminue l'empreinte écologique des barquettes alimentaires.

Choisir EVOKMC, c'est poser un geste simple qui contribue à la protection de l'environnement.

Chez METRO, on se réjouit de l'initiative. « Repenser les emballages fait partie de nos priorités dans le cadre de notre démarche en responsabilité d'entreprise », mentionne M. Serge Boulanger, vice-président principal, centrales nationales d'achats et marques privées de METRO. « Nous sommes très heureux de contribuer à de meilleures pratiques en étant la première bannière nationale à adopter EVOKMC pour l'ensemble de nos magasins du Québec.»

La substitution des barquettes conventionnelles par EVOKMC, un emballage contenant de la matière recyclée, permet à METRO de réduire annuellement au Québec les émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 600 tonnes, soit l'équivalent généré par 200 voitures compactes.

En plus de proposer 25 % de matière recyclée, la nouvelle barquette EVOKMC déboulonne de nombreux mythes tenaces. « La mousse de polystyrène, composée à plus de 90% d'air, offre un avantage écologique indéniable » précise M. Luc Langevin, président et chef de l'exploitation Cascades, Groupe Produits Spécialisés. « En remplaçant le quart de la matière première vierge par des matériaux recyclés, Cascades diminue de près de 20 % les émissions de gaz à effet de serre comparativement à ses barquettes en mousse de polystyrène traditionnelles. » Chez Cascades, l'innovation et le développement de produits respectueux de l'environnement, c'est fondamental. Nous travaillons dans ce sens à tous les jours, car cela fait partie de nos valeurs.

Évoquer les matières recyclables

Le choix du nom de la nouvelle barquette n'a pas été laissé au hasard. EVOKMC fait référence au renouvellement de la matière: le verbe évoquer se définit comme étant quelque chose du passé qui se rappelle à la mémoire, tout comme les matières recyclées ou l'énergie renouvelable utilisées pour fabriquer les barquettes.

Pour davantage d'informations, rendez-vous au www.cascades.com/evok.

Membre de Cascades Groupe Produits Spécialisés, le secteur Emballage - produits de consommation conçoit, fabrique et commercialise des emballages faits de pâte moulée et de plastique. Il couvre le secteur alimentaire, de la quincaillerie et des produits de consommation. Son riche portefeuille comprend aussi du mobilier extérieur et des composantes de construction fabriqués de plastique 100% recyclé.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers tissu composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 11 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de plus de 45 ans dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS.

METRO INC.
Avec un chiffre d'affaires annuel dépassant les 11 milliards de dollars et plus de 65 000 employés, METRO INC. est un chef de file dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique au Québec et en Ontario, où elle exploite un réseau de plus de 600 magasins d'alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics de même que plus de 250 pharmacies principalement sous les bannières Brunet, The Pharmacy et Drug Basics.

Source : Cascades.com

{jacomment off}

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier