Accueil Sciences et Innovations Avancées dans l'industrie papetière FPInnovations au Forum FRANCO-QUÉBÉCOIS Bois et Forêt

FPInnovations au Forum FRANCO-QUÉBÉCOIS Bois et Forêt

Envoyer Imprimer PDF

Que signifient « diversification, innovation et adaptation » pour votre organisation? Hervé Deschênes, Vice-président, Développement des affaires, a répondu à cette question à l'occasion du tout premier Forum franco-québecois Bois et Forêt, pendant sa présentation intitulée « Les nouveaux produits issus du bois ». Cette rencontre s'est déroulée à Paris au début de septembre, et a constitué une excellente occasion d'établir un dialogue et de cerner les secteurs où les deux états pourraient travailler en collaboration. Voici quelques messages clés présentés par FPInnovations au cours du Forum.

L'élaboration d'une stratégie d'innovation commune et inclusive dans le secteur forestier canadien fut décisive pour faire passer l'industrie du déclin à l'essor. Cette stratégie repose sur quatre piliers : augmentation de la productivité et de la compétitivité, diversification et développement des marchés, conscience écologique et commercialisation axée sur l'environnement ainsi que maximisation de la valeur de la fibre. À titre de centre de recherche scientifique en foresterie parmi les plus importants au monde, FPInnovations, appuyée par son réseau de partenaires des gouvernements provinciaux et fédéral, du milieu universitaire et de l'industrie, est bien positionnée pour relever ces défis.

FPInnovations est consciente de l'évolution rapide des besoins et du fait que les produits et services offerts par le secteur forestier canadien doivent constamment s'adapter aux nouveaux marchés. C'est en attirant sans cesse des gens créatifs, de talent et qui s'investissent dans ce secteur que la société pourra demeurer à l'avant-scène de la création et du courtage du savoir. Cela passe non seulement par l'innovation dans des domaines tels que les produits commerciaux, mais aussi par l'expertise pour d'autres industries. Évidemment, une des préoccupations principales de FPInnovations consiste à s'assurer que cette transformation touche tous les éléments de la chaîne de valeur, de l'ingénierie de la route à la génomique, en passant par la fabrication. De nouveaux domaines, comme l'inventaire forestier amélioré, semblent très prometteurs, tandis que certaines industries traditionnelles, telles que la gestion et l'exploitation forestière, demeurent confrontées à des défis de taille pour augmenter le rendement du capital investi.

La transformation et la diversification des produits traditionnels en nouveaux produits est primordiale. Depuis 2010, FPInnovations s'est montrée très active et a créé 12 projets-pilotes de démonstration sur la cellulose nanocristalline à partir de pâte kraft, la lignine à partir d'alcool, le biogaz à partir des effluents ou la fabrication de bois lamellé-croisé. FPInnovations travaille aussi activement à protéger sa propriété intellectuelle. En effet, la société compte 36 demandes de brevet, 27 divulgations de concept et 13 technologies offrant une valeur importante aux entreprises de pâtes et papiers.

Le moment est bien choisi pour voir grand. Nous avons amorcé la transformation du marché de la construction et, grâce à notre travail, les édifices en bois de six étages sont maintenant réalité. Pourquoi pas 30 étages? C'est possible. L'avenir passe par les nouvelles applications et les nouveaux marchés.

En somme, « diversification, innovation et adaptation » sont trois principes au cœur de l'identité de FPInnovations. Quelle est la prochaine étape? La transformation du secteur forestier canadien peut être accélérée si notre modèle de collaboration est modifié de façon à inclure des industries ne faisant pas partie du secteur. C'est uniquement après avoir franchi cette étape que, à l'aide de la R et D et de l'innovation, nous pourrons réinventer notre secteur et assister à l'essor de notre industrie.

Pour plus d'information, visitez le site de FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier