Accueil Sciences et Innovations Avancées dans l'industrie papetière Développement d’un composite innovant de cellulose micronisée FiberLeanTM et signature de contrats commerciaux avec deux groupes papetiers majeurs

Développement d’un composite innovant de cellulose micronisée FiberLeanTM et signature de contrats commerciaux avec deux groupes papetiers majeurs

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de ses programmes d'innovation, Imerys a développé FiberLean™, un composite de cellulose micronisée (MFC), produit avec une technologie brevetée et innovante de fabrication. Ce produit présente un potentiel important dans un grand nombre d'industries. Les premières applications servent le secteur du papier et de l'emballage, où ce composite permet aux papetiers d'améliorer la qualité de leur production et/ou de réaliser des gains de productivité et de réduire leurs coûts en augmentant le taux de charge en minéral du papier.

Imerys a signé deux contrats commerciaux pour l'approvisionnement à grande échelle de MFC FiberLean™ avec deux groupes papetiers de premier plan, l'un en Asie et l'autre aux Etats-Unis.

Le client asiatique est l'un des principaux producteurs de papier couché sans bois et réalise une part importante de sa production dans le segment haut de gamme. L'usine de production d'Imerys, qui sera située sur le site du client, devrait démarrer au 3ème trimestre 2016.

Le client américain détient de fortes positions sur le marché du papier d'impression et d'écriture. Imerys construira une usine de production pour approvisionner l'un de ses sites situé dans le Sud Est des Etats-Unis en MFC FiberLean™. Cette unité devrait être également mise en service au 3ème trimestre 2016.

Lorsqu'elles seront achevées, les deux usines auront une capacité de production annuelle de MFC de 8 000 tonnes, ce qui fait d'Imerys le premier fournisseur mondial de cellulose micronisée.

En novembre 2015, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé l'utilisation du MFC FiberLean™ au contact des aliments dans les applications de papier et d'emballage.

Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, avec un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros en 2015 et 16 130 collaborateurs, Imerys valorise une gamme unique de minéraux pour apporter des fonctionnalités (résistance thermique ou mécanique, conductivité, pouvoir couvrant, effet barrière, etc.), essentielles aux produits et procédés de production de ses clients.
Composants minéraux, additifs fonctionnels, aides aux procédés ou produits finis, les solutions d'Imerys contribuent à la qualité d'un très grand nombre d'applications dans les biens de consommation, l'équipement industriel ou la construction. Conjuguant expertise, créativité et une écoute attentive de leurs clients, les équipes internationales du Groupe identifient en permanence de nouvelles applications et mettent au point des solutions à forte valeur ajoutée dans le respect d'une démarche déterminée de développement responsable. Ces atouts permettent à Imerys de se développer selon un modèle économique solide et profitable.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document de Référence 2014 déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 19 mars 2015 sous le numéro D.15-0173 (également disponible sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers, www.amf-france.org). Imerys attire l'attention des investisseurs sur le chapitre 4 "Facteurs de risques et Contrôle Interne" du Document de Référence.

Source : Imerys

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier